15e année - N° 642 - Du 28 mai au 3 juin 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Les bactéries sont très nombreuses dans notre environnement. La majorité ne sont pas dangereuses, d’autres peuvent l’être (on parle de bactéries pathogènes). La consommation d’aliments contenant une bactérie pathogène peut produire une intoxication alimentaire.

Même si certaines bactéries portent le même nom, une souche peut être pathogène et une autre non (exemple : escherichia coli).
Lorsqu’au moins 2 cas similaires (dont les symptômes sont en général d’origine gastro-intestinale) qui peuvent être rapportés à une même origine alimentaire se produisent, on parle de toxi-infections alimentaires collectives (TIAC).
En 2015, 1 390 foyers de toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) ont été déclarés en France, affectant 11 429 personnes, dont 641 (6 %) ont été hospitalisées et 5 sont décédées. Par rapport à 2014, le nombre de TIAC est stable (+0,7 %).
La répartition des foyers de TIAC survenus en 2015 est de :
• 38 %• en restauration commerciale
• 29 % en restauration collective
• 32 % lors de repas familiaux.
LES ALERTES SANITAIRES
Une alerte sanitaire est déclenchée lors de :
• La mise en évidence d’une anomalie dans une denrée alimentaire,
• L’apparition de malades.
L’objectif est de :
• Faire cesser l’exposition du produit au consommateur (RETRAIT),
• Éviter la contamination d’autres produits au sein de l’établissement concerné,
• Informer le consommateur qui a déjà acheté le produit (RAPPEL).•
Les personnes intervenant dans une alerte sanitaire sont donc :
• Les consommateurs
• Les professionnels
• Les pouvoirs de contrôles (DDPP)
• Les services d’urgence hospitaliers et les médecins
Depuis 1987, certaines maladies d’origine alimentaire et les TIAC sont règlementées et doivent faire l’objet d’une déclaration (exemples : listériose, botulisme…). Ceci permet de faire des statistiques et d’identifier les germes les plus souvent mis en cause et le type d’aliment concerné. Des mesures de prévention peuvent alors être mises en place en amont (au niveau français et européen).
ORIGINE DES CONTAMINATIONS
Les bactéries responsables des intoxications peuvent provenir en amont de :
• L’environnement (terre, eaux)
• Des animaux (intestins, peau…)
Au moment de la préparation, la contamination peut se faire par contact avec les mains ou du matériel mal nettoyé. L’utilisation d’équipement mal entretenu est le cas plus souvent identifié en restauration collective.
Inversement en restauration familiale les causes les plus souvent identifiées sont l’utilisation de matière première contaminée et la rupture de la chaîne du froid (avec une saisonnalité).
Les modifications des modes de vie ont entraîné une évolution de la consommation alimentaire et donc une évolution des causes des intoxications alimentaires (circonstances et germes impliqués).
Par exemple dans les années 60, les plats mijotés de la « cuisine familiale » étaient favorables au développement de germes comme les clostridium mais les TIAC n’étaient que rarement déclarées.
Les préférences, voire les effets de « mode », ont également une importance, ainsi le développement de la consommation de viande ou poisson crus provoque l’apparition d’intoxications d’origine virale, parasitaire ou par escherichia coli.
CONCLUSION
Actuellement les risques sanitaires ne sont pas plus nombreux mais mieux connus du fait du système de surveillance mis en place. Il est important également que le consommateur soit informé que les risques sont différents en fonction de son état de santé ou de son âge.
Sources : agriculture.gouv.fr / Institut national de veille sanitaire (INVS) / Analyses n°56 (avril 2013)
N.B.: La présente note ne prend en compte que les intoxications alimentaires d’origine infectieuse.

• BVC expertise
Agence BVC expertise Nice Côte d’Azur
Tél. (0)4 93 20 02 04

bvc@securite-alimentaire.com
http://www.securite-alimentaire.com

Publié le 6 juin 2017

le balicco

Dernières actualités

Cap Estel***** à Eze bord-de-Mer. Focus sur Le ficus

Depuis le 21 mai, le chef Patrick Raingeard dispose d'une seconde table où les maîtres mots sont la convivialité et le partage.

Les étoiles de Mougins. Gastronomie, sport et bien-être

En présence du charismatique Philippe Etchebest, chef étoilé, MOF, en invité d’honneur, le festival international de la gastronomie, véritable théâtre du goût à ciel ouvert, plante de nouveau ses tréteaux dans les ruelles du village.

ABCDaire gourmand. Le nouveau site dédié aux chefs

Réalisé en partenariat avec Balicco, le nouveau site http://chefs.email-gourmand.com s’enrichit de semaine en semaine et recueille un énorme succès.

L’ordre des épicuriens Côte d’Azur et Monaco. Des changements majeurs

Le chef doublement étoilé Michelin, Stéphane Raimbault, a accepté de prendre la vice-présidence de l’ordre qu’il a fondé avec l’actuel président Philippe Chavaroc en 2014.

Full mon party avec Villa Schweppes à l'InterContinental Marseille - Hôtel-Dieu

Le 31 mai prochain, Le Capian prendra des allures de plage thaïlandaise pour célébrer la pleine lune !

Concours fromager 100 % fermier des Alpes-Maritimes à Beuil. 8e édition présidée par Franck Cerutti

Le dimanche 3 juin, le chef exécutif des restaurants de l'Hôtel de Paris et du Louis XV-Alain Ducasse à Monte-Carlo a accepté de présider l'édition 2018, succédant à Périco Légasse.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

La finale régionale Nord Hauts de France des « Jeunes talents Escoffier » a livré son palmarès.

KA3. Dix années d'existence

À l'occasion de son 10e anniversaire, le chef et créateur Laurent Poulet lance un nouveau modèle pour le service du café, 100 % recyclable et 100 % fabriqué en France, le KA3 | Kafé.

La maison du chocolat. Collection "bien être"

Avec l'aide d'un nutritionniste, Nicolas Cloiseau a imaginé le chocolat autrement et a donné vie à 5 recettes 100 % naturelles, 100 % végétales, 100 % inédites, sans crème ni beurre.

Château de Cabran à Puget-sur-Argens. After work provençal

Le Château de Cabran est heureux de convier tous ses clients et amis, mais aussi tous les curieux, à un apéritif after work pour le lancement de sa nouvelle cuvée de Baraille.

Les Éléonores de Provence. L'aventure se poursuit

À l'invitation de Valérie Rousselle, fondatrice, et Aurélie Bertin, présidente actuelle, les membres de l'association se sont retrouvées autour d'un cocktail dînatoire organisé au Château Sainte Roseline aux Arcs-sur-Argens, pour fêter dix années de défense de l'art de vivre en Provence et de ses valeurs, en présence de nombreux amis.

Envie épicurieuse. Délicieux week-end provençal

Le 20 mai dernier, avait lieu la 7e édition au Domaine La Réaltière à Rians dans le Var. 180 convives (et 35 enfants) étaient venus découvrir le terroir singulier de la Provence septentrionale et des 4 domaines organisateurs (Domaine La Réaltière, Château Vignelaure, Château Revelette, La Chapelle Saint Bacchi).

Le vin de la semaine. Domaine Courbis. L'aube 2016

Issue de jeunes vignes (6 ans) plantées à quelques mètres de la parcelle historique du domaine, cette cuvée IGP collines rhodaniennes a tous les atouts de son grand frère le Saint Joseph Les Royes… mais à un prix IGP !

Jura enchères. Record mondial pour le vin jaune d'Arbois

Tous les vignerons s’étaient déplacés pour cette vente exceptionnelle de la plus belle cave du Jura qui totalisait 310 530€ (1) et ont applaudi lorsque les adjudications des trois bouteilles de vins jaune d’Arbois, millésime 1774, établissaient un nouveau record du monde sous le marteau de Brigitte Fenaux de Jura enchères.

Glénat livres. La Cavale en Luberon. De la vigne à l'œnotourisme

Paul Dubrule a fait de son domaine de La Cavale en Luberon la plus belle cave de la région.

M6 éditions. Marie Lopez alias Enjoy Phœnix. Mes desserts préférés

Grande gagnante de la troisième saison du « meilleur pâtissier célébrités », Marie Lopez, alias Enjoy Phoenix, a marqué l’émission par sa bonne humeur et ses pâtisseries élégantes et raffinées.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse