15e année - N° 636 - Du 16 au 22 avril 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Le Château de la Bégude à Opio a accueilli la présentation des bûches de Noël et le trophée Riviera de la pâtisserie consacré cette année aux babas. Une initiative de Bruno Laffargue de Mic mac pâtisserie.

En ouverture : la bûche de Stéphane Mangin, chef pâtissier de La bastide Saint Antoine à Grasse

BÛCHES. Seize chefs pâtissiers ont présenté en avant-première leurs bûches et desserts de Noël.
Jean-François Barbéris, Hôtel Tiara Miramar à Théoule-sur-Mer : la ruche de Noël.
Christian Blanchard, Les pains de Roquefort à Roquefort-les-Pins : S.O. (saveur originelle).
Christophe Canet, pâtisserie Canet à Cagnes-sur-Mer et Nice : saveurs d’automne.
Lorenzo Cefai, Les moulins de Flor à Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var : noir délices
Vincent Delhomme, hôtel Cap Estel à Eze-bord-de-Mer : balade sous les bois.
Gilles Dutto, pâtisserie Dutto à Opio et Châteauneuf : bubble.
Franck Gickel, Aux enfants gâtés à Cagnes-sur-Mer : l’extasy.
Sébastien Jacob, Délibo à Nice : Mont-blanc cassis.
Bruno Laffargue, Mic mac pâtisserie à Cagnes-sur-Mer : la Pastaga.
Serge Lehel, Aux pains d’autrefois à Mandelieu-la-Napoule : feuilles d’automne.
Stéphane Mangin, La bastide Saint Antoine à Grasse : carrément bon.
Steve Moracchini, hôtel Belles Rives à Juan-les-Pins : rose Belles rives.
Marc Payeur, hôtel Royal Riviera à Saint-Jean Cap-Ferrat : mon premier Noël.
Mikaël Pezzulli, pâtisserie Pezzulli aux Arcs-sur-Argens : la chute du Père Noël.
Pascal Picasse, Park 45 à Cannes : la noisette de Provence.
Serge Serain, pâtisserie Serain-Cappa à Nice : le thé des bois/


Le jury du trophée Riviera de la pâtisserie, de gauche à droite, Gérard Bernar, Marc Payeur, Pascal Picasse, Jean-Claude Canestrier MOF et Patrick Voisin

BABAS. Quant au concours de pâtisserie placé sous le thème "Noël nous rend babas !", le jury composé de Jean-Claude Canestrier, MOF pâtisserie, professeur et consultant pâtisserie, Marc Payeur, hôtel Royal Riviera à Saint-Jean Cap-Ferrat, Pascal Picasse, Park 45 à Cannes, Patrick Voisin, Jérôme Ravel traiteur et Gerard Bernar, journaliste email-gourmand, a plébiscité le baba aux effluves de tonna, poires pochées et leur confit, émulsion de poire et sa guimauve, réalisé par Swan Petrequin, Premier catering à Villeneuve-Loubet. Le 2e prix a été attribué à Mathilde Paquot, Delibo à Nice, avec le baba Copacabana, pâte à baba, sirop vanillé aux agrumes et au rhum, compotée
d’ananas citron vert, crème vanille. Le 3e prix revient à Edwin Rousseau, pâtisserie Lac à Nice avec le bab’avare, pâte à savarin, sirop à baba citron, praliné noisette, chantilly chocolat au lait. Une mention spéciale « originalité » a été attribuée à Lionel Ararst, Park 45 à Cannes pour le badelaine, pâte à baba, confit citron, sirop coriandre, chantilly citron vert, nappage citron et le prix spécial jury féminin a été remporté par Mathilde Paquot Delibo à Nice.
Les 18 participants au concours ont tous été récompensés par un lot offert par les généreux partenaires.


Mathilde Paquot, prix spécial jury féminin

(photos Cook and shoot by Aline Gérard et Gérard Bernar)

Publié le 16 octobre 2017
le balicco

Dernières actualités

Le Saint Estève. Les lodges Sainte Victoire - Le Tholonet. Puissance 2 étoiles !

La table de Mathias Dandine figure, sans conteste, dans le peloton de tête des très bonnes adresses gourmandes du Pays d'Aix.

Cicada, table du hameau. Hameau des Baux à Paradou. La seconde saison de Stephan Paroche

Stephan Paroche a quitté la Haute Provence en 2016 et ses producteurs locaux pour les Alpilles où fourmille également une manne de produits, sans renier son identité culinaire et ses associations de goûts et de textures.

Le ciste. Château de la Bégude**** à Opio. Gastronomie et dîner de chefs

Le chef Gabriel Degenne, qui entame sa 6e saison à la tête des cuisines de l'hôtel dirigé par Jorge Gonzalez, propose une nouvelle carte gastronomique et une soirée à 20 mains pour fêter le 20e dîner des chefs.

18-59 à Sorgues. Vins et gastronomie

Ouvert depuis le 2 décembre dernier, ce restaurant, bar à vins, glacier et écailler, se distingue par son concept et ses animations, dégustations, soirées vigneronnes et soirées live, after work et cuisine goûteuse.

Les étoiles de Mougins. Mise en bouche

Autour du maire Richard Galy, la nouvelle équipe organisatrice a présenté, en avant-première, les grandes lignes du programme de la 13e édition du festival international de la gastronomie au Mas Candille à Mougins.

Concours "Jeune professionnel du café Malongo". Lucille Baussand termine seconde

L'élève du lycée technique hôtelier Bonneveine à Marseille, termine deuxième, derrière la lauréate, Chloé Laroche, du lycée Chamalières à Chamalières.

Concours « Un des meilleurs ouvriers de France » cuisine. Les thèmes de l'épreuve qualificative A

Les 498 candidats ont été répartis sur les 4 sites, retenus par le COET MOF et le président de la classe, pour réaliser une épreuve pratique en laboratoire de cuisine de 12 minutes après une découverte en salle du thème pendant 5 minutes.

Monaco goût et saveurs. Remise de prix du concours de crêpes 2018

Joël Garault, le président de l'association, a été doublement surpris, par le nombre de participants (162 !) et par la qualité des recettes reçues.

Au revoir de Nathalie Durand

« C’est avec une infinie émotion que je vous annonce mon départ de Pain-Petifour, après 26 ans d’une histoire de passions, d’hommes et de beaux produits ».

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

L'écharpe orange est attribuée à deux jeunes espoirs du grand sud ouest, la délégation de la Mayenne est forte de 8 nouveaux membres, les sélections régionales pour le concours "Jeunes talents Escoffier" se poursuivent en Chine, autant de manifestations qui prouvent le dynamisme de l'association.

Le vin de la semaine. Le Gigondas signé Laurent Brusset

Les hauts de Montmirail 2016 et Les secrets de Montmirail 2016 sont deux cuvées haut de gamme des Côtes du Rhône, denses et harmonieuses.

Éditions Sud Ouest. Voyage gourmand en Périgord

Seize chefs du Périgord livrent leur vision de la gastronomie régionale notamment en présentant leur lieu préféré, un producteur avec lequel ils ont créé des liens de collaboration ainsi que trois recettes.

Éditions Terre vivante. Produire tous ses légumes, toute l’année !

Il est possible de consommer des légumes frais issus du potager toute l’année ! Ce livre explique comment planifier ses cultures, étaler et gérer les productions, stocker et conserver, passer la période creuse de l’hiver…

Éditions Sud Ouest. Pâte feuilletée pas à pas

30 réponses dans ce petit livre, qu’elles soient salées ou sucrées, ces recettes allient simplicité et présentation soignée.

CRT Côte d'Azur. Grèves et tourisme : mieux vaut prévenir que guérir

La destination #CotedAzurFrance lance une campagne de promotion pour une hausse de l’affluence étrangère en anticipation du risque de baisse de la clientèle française pour cause de grèves.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse