16e année - N° 649 - Du 16 au 22 juillet 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Montclar, une des plus authentiques stations familiales des Alpes-de-Haute-Provence, village presque hors du temps au cœur de la vallée de la Blanche entre Digne, Gap et Barcelonnette, est à seulement 2 heures de la Méditerranée.

AUTENTIQUE. Montclar est blotti au pied du sommet de Dormillouse (2 500 mètres). Montclar, c'est un climat exceptionnel avec en moyenne 300 jours de soleil par an. Montclar c'est aussi une succession de paysages vallonnés à couper le souffle. On dit du village de Montclar qu’il est un coin de Suisse égaré sous le ciel de Provence !
Montclar, une vraie douceur de vivre, un authentique village auquel s’ajoute tout le charme d'une station où accueil, bonne humeur et convivialité sont les maîtres mots de ce havre de paix...
Montclar, un village qui refusa de mourir
La station a vu le jour en 1970 par la volonté du maire de l'époque, Henri Savornin et de quelques habitants qui refusaient l'exode rural. Les paysans ont donc décidé de léguer leurs terres, les villageois se sont retroussés les manches et les conseillers municipaux ont tous apporté leur pierre à ce projet.  Une gageure osée et finalement gagnée.
"Nos seules richesses étaient notre belle nature, notre volonté et la confiance qui nous unissait dans ce projet commun" dira presque 50 ans plus tard plus tard Henri Savornin.
Montclar, c'est bien plus qu'une station de ski...
Henri Savornin, humaniste et visionnaire voulait créer une station familiale aux forfaits et aux hébergements accessibles au plus grand nombre... Et il a réussi puisque Montclar, "Station-village des Alpes du Sud" est labélisée à la fois "Famille plus, "Station verte" et "Ski France"...



Montclar, une "station 4 saisons"

La station a été conçue pour celles et ceux qui recherchent le bonheur d'être à la montagne, au calme, près de la nature, en toute simplicité et pour les joies du sport adaptées à chacun... Montclar entend bien rester la station familiale accessible à tous, telle que voulue par ses fondateurs ! Objectif atteint.
L'hiver, ce sont 33 pistes sécurisées, une école de ski ESF avec pas moins de 35 moniteurs, un magnifique domaine d'altitude pour les amoureux du hors piste et des itinéraires de randonnée en raquettes à neige, le tout dans des paysages à couper le souffle.
Les plus téméraires ne sont pas oubliés puisque les amateurs de sensations fortes peuvent s'initier au yooner et le pratiquer sur boardercross ou sur le snowpark du secteur de Dormillouse.
C'est aussi un superbe espace luge, des sentiers piétons, des parcours de santé, sans oublier la patinoire artificielle de 535 m2 ouverte même en soirée.
Les tout petits ont eux aussi leur domaine réservé : le Club Piou Piou (3/5 ans), où les moniteurs de l'ESF les initient au ski et aux plaisirs de la glisse sous le regard avisé de Cracotte, la mascotte de la station !
Le printemps, balades au cœur de la nature, le calme, les sentiers et la remontée des pistes sans neige et sans ski, juste avec des bonnes chaussures. Une saison idéale pour assister à l’éveil de la nature, voir éclore les premières fleurs, déguster la salade de pissenlits et tellement d’autres choses en toute liberté
L'été, de nombreuses randonnées au bord des lacs d'altitude, un magnifique sentier botanique et des balades à la rencontre des marmottes raviront les passionnés de nature et les enfants.
Pour les accros au sport, ce sont des itinéraires VTT, des activités nautiques et aériennes qui sont proposées...
L’automne, encore des randonnées, du VTT et toujours des balades. Et ce qui est formidable à Montclar, c'est que, toute l'année, on boit de l'eau minérale au robinet, puisque la fameuse eau de Montclar captée à 1650 m d'altitude est la source la plus haute de France ! On peut même visiter l'usine d'embouteillage et profiter pour faire une cure d’eau de source !
Catherine Fructus

OÙ SE RESTAURER ?
• Les restaurants d'altitude. La vue du télésiège que l'on peut prendre sans skis aux pieds est époustouflante.
• Les Alisiers, La Peirourière, D207 , 04140 Montclar. Une cuisine créative à partir de produits du cru. Une belle et gourmande soirée.
• Quelques bistrots pour grignoter au cœur de la station.


Hôtel Espace

OÙ DORMIR ?

• L'hôtel Espace pour son un accueil familial et chaleureux, sa situation au cœur de la station, sa terrasse face aux pistes et à la patinoire.
Hôtel espace - Front de neige, 04140, Saint Jean Monclar
Tél. (0)4 92 35 37 00
info@hotel-espace.com
• Hôtel spa de l’Adoux - Domaine de l'Adoux, 04140 Montclar 
Tél. (0)4 92 32 51 42
domainedeladoux@wanadoo.fr
À l’extérieur du village :
• Logis hôtel le relais de la Forge, le village, 04140 Selonnet
• Le relais du lac D900, 04340, Le Lauzet-Ubbaye
• Des gîtes et clubs
• Des locations saisonnières

Office du tourisme
Bâtiment municipal - 04410 Montclar
Tél. (0)4 92 30 92 01


(photos hôtel Espace et station de Montclar)

Publié le 8 janvier 2018


le balicco

Dernières actualités

Beefbar by La plage 45 à Cannes. Les pieds dans le sable

La plage privée du Grand hôtel à Cannes s'est assurée, une nouvelle fois, les services du Beefbar, référence à Monaco pour tous les carnivores avertis depuis 2005.

Le grand cordon d'or. 19 nouveaux récipiendaires

La 65e édition de ce grand chapitre de la confrérie monégasque, qui fêtait ses 49 ans, s'est déroulé, comme à l'accoutumé, dans la magnifique salle des étoiles du Sporting Monte-Carlo.

Nikki beach Saint-Tropez à Ramatuelle. Les déjeuners étoilés

La célèbre plage propose, pour cet été, une expérience culinaire inouïe avec une série de quatre déjeuners orchestrée par des chefs deux et trois étoiles au guide Michelin.

Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, a Four seasons hotel. Élu meilleur resort en France
L'hôtel de 74 chambres et suites se hisse à la première place du classement annuel des meilleurs hôtels en France dans le magazine américain Travel + Leisure distinguant les meilleurs acteurs de l’industrie du tourisme à travers les “World’s best awards”.

Mucem à Marseille. Exposition "Manger à l'œil"

Comment mangeait-on en 1900 ? Autour d’une table, dans la rue, sur le bord d’un talus ? Et dans les années 50 avec l’arrivée de la consommation de masse, ou dans les années 70 avec l’avènement du tout prêt, tout cuit et des premiers mouvements bio ?

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Trois nouveaux chapitres à Paris, Hong Kong et Stuttgart, sont à mettre à l'actif de trois dynamiques délégations.

Le vin de la semaine. Wolfberger. Petite folie rubis 2016

Tendre et fruité, ce pinot noir 2016, compagnon idéal des barbecues, est une création inédite des œnologues de la maison Wolfberger, complétant à merveille la joyeuse collection.

Brasserie Carteron. La "C", bière blonde brassée à l'eau de source

« Pour brasser une bière de grande qualité, il me fallait une eau pure, une eau d'exception. Ce souhait s'est enfin révélé possible lorsque je me suis installé à Hyères, proche d'une source historique de la ville, connue depuis 1752, sous le nom de la source de la Vierge » affirme Thomas Carteron, le créateur.

Nespresso. Inauguration de la 38e boutique en France à Cap 3000

C’est au sein du centre commercial à Saint-Laurent-du-Var, l’un des centres commerciaux les plus fréquentés de la côte méditerranéenne que Nespresso a choisi d’installer sa nouvelle boutique en France.

Anne-Sophie Pic. Le dernier né de la collection de thé

Le thé sencha-Buddha Amacha – bourgeon de sapin, est une métaphore de l’univers culinaire d’Anne-Sophie. Il combine des valeurs phares de la cuisine de la chef comme le mentholé, la réglisse, le camphré mais aussi raconte l’importance des rencontres dans sa construction culinaire.

Albin Michel. L'alimentation crue. Naturellement healthy

Et si manger cru était une réponse aux dérives alimentaires actuelles ? Un mode de nutrition résolument sain, cohérent, qui réconcilie plaisir et santé tout en respectant nos besoins vitaux et ceux de la planète ?

ABCDaire gourmand. Le site des chefs de la région

En ligne depuis mars 2018, ce nouveau site créé par Gérard et Michelle Bernar de l'email-gourmand, présente, sous la forme d'une biographie résumée en un curriculum vitae, présente les chefs cuisiniers et pâtissiers, classés par ordre alphabétique, travaillant dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L'été sera rosé !


Pour soutenir l'initiative de Valérie Rousselle et participer à notre manière à la première édition de l'International rosé day, l'email-gourmand vous présente pour ce premier jour de l'été et veille du lancement des festivités autour du rosé, 86 nuances de rosés !

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse