15e année - N° 642 - Du 28 mai au 3 juin 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Le salon de la restauration et de l'hôtellerie a démontré que la zone grand Sud et Méditerranée avait besoin d’un rendez-vous qui soit un véritable outil de travail pour les fournisseurs et qui réponde aux attentes des professionnels, visiteurs acheteurs et prescripteurs en recherche de solutions.

ANIMATIONS.
En 2018 des espaces thématiques pour répondre aux tendances du marché seront développés, la pizza le 29 janvier, avec l'étape française de sélection du championnat du monde de la pizza dont la finale est prévue en Italie courant 2018, l'épicerie fine avec pour la première fois un nouvel espace entièrement dédié aux produits gourmets où près de 50 exposants de l’Hexagone et des pays du pourtour méditerranéen (Italie, Espagne...) proposeront leurs produits du terroir et de la Méditerranée, le café avec les championnats de « barista », « coffee in good spirite » et « brewers cup » sur 3 jours, et le snacking, une culture fortement ancrée dans les habitudes de consommation.



La place des chefs du Sud sera le théâtre, 3 jours durant, de concours prestigieux sous l’œil averti de jurys d’exception, mais aussi de démonstrations de chefs venus des 4 coins de l’Hexagone, et des pays du bassin méditerranéen. C’est une pluie d’étoiles qui est attendue et qui fera briller, au cœur même du salon, une constellation de talents, de savoir-faire et d’innovations au service de l’univers de la restauration.
Le dimanche 28 janvier est dédié à l’exploration de la vision de l’association Gourméditerranée, présidée par Gérald Passédat, parrain historique du Salon Food’in Sud, qui rassemble plus de 70 chefs, restaurateurs et artisans de bouche de Marseille et alentours.


Alain Le Cossec, MOF, Institut Paul Bocuse, directeur technique du concours et Régis Marcon, 3 étoiles Michelin, président de la finale du trophée Masse


Le lundi 29 janvier, la 14e finale du "Trophée Masse du foie gras", dont le jury de 22 étoilés et 5 MOF est placé sous la présidence de Régis Marcon, s’annonce particulièrement savoureuse et pour la première fois, ce ne sont pas 7 mais 8 candidats qui s’affronteront pour remporter le prestigieux trophée.
Le mardi 30 janvier, clap de fin avec la restauration collective et la finale Auvergne Rhône-Alpes PACA Corse de la 16e édition du concours Gargantua.
Annie Féolde, la grande dame de la cuisine italienne, chef triplement étoilée, ristorante Enoteca Pinchiorri à Florence, a accepté d'être la marraine de l'édition 2018. Elle retrouvera toute une nouvelle génération de chefs talentueuses et aguerries qui font la réputation de la cuisine méditerranéenne.
Le salon accueille également, pour une première en France, le blind job dating by Hotel career,  :
le mardi 30 janvier de 14h30 à 16h sur l’espace place des chefs.
Enfin, parmi les centaines de produits et services disponibles sur le salon, Food'in Sud propose à ses visiteurs un parcours balisé et matérialisé par un logo spécifique et identifiable au premier coup d'oeil. Ils découvrent ainsi plus facilement les nouveautés (produits, services...), mais aussi redécouvrent les best-sellers des exposants, les marques dont ils ont besoin au quotidien.

• Food'in Sud
Du 28 au 30 janvier
Dimanche 28 et lundi 29 janvier de 9h30 à18h, mardi 30 janvier de 9h30 à 17h
Exclusivement réservé aux professionnels

http://www.foodinsud.com/

(photos Thierry Vallier et X)

Publié le 22 janvier 2018
le balicco

Dernières actualités

Cap Estel***** à Eze bord-de-Mer. Focus sur Le ficus

Depuis le 21 mai, le chef Patrick Raingeard dispose d'une seconde table où les maîtres mots sont la convivialité et le partage.

Les étoiles de Mougins. Gastronomie, sport et bien-être

En présence du charismatique Philippe Etchebest, chef étoilé, MOF, en invité d’honneur, le festival international de la gastronomie, véritable théâtre du goût à ciel ouvert, plante de nouveau ses tréteaux dans les ruelles du village.

ABCDaire gourmand. Le nouveau site dédié aux chefs

Réalisé en partenariat avec Balicco, le nouveau site http://chefs.email-gourmand.com s’enrichit de semaine en semaine et recueille un énorme succès.

L’ordre des épicuriens Côte d’Azur et Monaco. Des changements majeurs

Le chef doublement étoilé Michelin, Stéphane Raimbault, a accepté de prendre la vice-présidence de l’ordre qu’il a fondé avec l’actuel président Philippe Chavaroc en 2014.

Full mon party avec Villa Schweppes à l'InterContinental Marseille - Hôtel-Dieu

Le 31 mai prochain, Le Capian prendra des allures de plage thaïlandaise pour célébrer la pleine lune !

Concours fromager 100 % fermier des Alpes-Maritimes à Beuil. 8e édition présidée par Franck Cerutti

Le dimanche 3 juin, le chef exécutif des restaurants de l'Hôtel de Paris et du Louis XV-Alain Ducasse à Monte-Carlo a accepté de présider l'édition 2018, succédant à Périco Légasse.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

La finale régionale Nord Hauts de France des « Jeunes talents Escoffier » a livré son palmarès.

KA3. Dix années d'existence

À l'occasion de son 10e anniversaire, le chef et créateur Laurent Poulet lance un nouveau modèle pour le service du café, 100 % recyclable et 100 % fabriqué en France, le KA3 | Kafé.

La maison du chocolat. Collection "bien être"

Avec l'aide d'un nutritionniste, Nicolas Cloiseau a imaginé le chocolat autrement et a donné vie à 5 recettes 100 % naturelles, 100 % végétales, 100 % inédites, sans crème ni beurre.

Château de Cabran à Puget-sur-Argens. After work provençal

Le Château de Cabran est heureux de convier tous ses clients et amis, mais aussi tous les curieux, à un apéritif after work pour le lancement de sa nouvelle cuvée de Baraille.

Les Éléonores de Provence. L'aventure se poursuit

À l'invitation de Valérie Rousselle, fondatrice, et Aurélie Bertin, présidente actuelle, les membres de l'association se sont retrouvées autour d'un cocktail dînatoire organisé au Château Sainte Roseline aux Arcs-sur-Argens, pour fêter dix années de défense de l'art de vivre en Provence et de ses valeurs, en présence de nombreux amis.

Envie épicurieuse. Délicieux week-end provençal

Le 20 mai dernier, avait lieu la 7e édition au Domaine La Réaltière à Rians dans le Var. 180 convives (et 35 enfants) étaient venus découvrir le terroir singulier de la Provence septentrionale et des 4 domaines organisateurs (Domaine La Réaltière, Château Vignelaure, Château Revelette, La Chapelle Saint Bacchi).

Le vin de la semaine. Domaine Courbis. L'aube 2016

Issue de jeunes vignes (6 ans) plantées à quelques mètres de la parcelle historique du domaine, cette cuvée IGP collines rhodaniennes a tous les atouts de son grand frère le Saint Joseph Les Royes… mais à un prix IGP !

Jura enchères. Record mondial pour le vin jaune d'Arbois

Tous les vignerons s’étaient déplacés pour cette vente exceptionnelle de la plus belle cave du Jura qui totalisait 310 530€ (1) et ont applaudi lorsque les adjudications des trois bouteilles de vins jaune d’Arbois, millésime 1774, établissaient un nouveau record du monde sous le marteau de Brigitte Fenaux de Jura enchères.

Glénat livres. La Cavale en Luberon. De la vigne à l'œnotourisme

Paul Dubrule a fait de son domaine de La Cavale en Luberon la plus belle cave de la région.

M6 éditions. Marie Lopez alias Enjoy Phœnix. Mes desserts préférés

Grande gagnante de la troisième saison du « meilleur pâtissier célébrités », Marie Lopez, alias Enjoy Phoenix, a marqué l’émission par sa bonne humeur et ses pâtisseries élégantes et raffinées.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse