15e année - N° 627 - Du 12 au 18 février 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


C'est avec une infinie tristesse que nous rendons hommage à cette illustre cuisinier décédé le 20 janvier 2018 à Collonges-au-Mont-d'Or, à une vingtaine de jours de sa 92 année.



RECONNAISSANCE.
Une reconnaissance unanime que l'on découvre à travers des propos de chefs de cuisine de France et de la région, d'associations culinaires, recueillis sur Facebook et quelques images prises lors de sa venue en février 2007 à Monaco, à l'initiative d'Alain Ducasse, à l'occasion de ses 81 ans.

« Ma peine est immense, mais une petite voix intérieure atténue ma tristesse... Monsieur Paul est parti retrouver son ami, mon père Jacques Pic, là-haut dans les étoiles au paradis des grands chefs... au revoir Monsieur Paul ».
Anne-Sophie Pic. Valence

« Je me souviens que le jour où j’ai reçu mes 3 étoiles pour la première fois, j’ai aussi reçu un mot de lui. Et que ce mot valait tous les diplômes du monde. Je me souviens que je l’ai encadré en me disant que si un jour je perdais mes 3 Étoiles, il me resterait toujours ces phrases. Ces phrases de Paul Bocuse. Ce n’était rien, un encouragement, un bravo. Il n’a jamais su, il ne saura jamais combien cela comptait pour moi.
Nous sommes tous les enfants, les petits-enfants de Paul Bocuse. Il est notre père, notre credo, notre boussole. Il sera désormais, et pour longtemps, l’étoile la plus brillante de la cuisine française. Adieu, Paul ».
Christian Le Squer. Le cinq. Four seasons hôtel George V, Paris

« Nous perdons tous aujourd’hui un père. Nous perdons tous aujourd’hui l’homme, le chef, le modèle, qui nous a guidé dans la vie. Je suis profondément malheureux, Monsieur Paul, merci de tout coeur pour tout ce que vous avez fait pour notre métier ».
Éric Frechon. MOF, chef des cuisines de l’hôtel Le Bristol, Paris

« Merci Mr Bocuse pour nous avoir montré la voie, la planète cuisine est en deuil ».
Patrick Raingeard. La table de Patrick Raingeard. Cap Estel, Eze bord-de-Mer

« Le petit garçon que j'ai été pleure aujourd'hui l'idole de son enfance; pendant que mes copains d'école collectionnaient les autocollants de joueurs de foot, je découpais et collait sur les murs de ma chambre les articles et photos le concernant.
Aujourd'hui, le chef que je suis devenu a pris conscience de l'importance de la tradition culinaire de notre Pays et de la transmission, ces valeurs si importantes pour ce Géant de notre corporation.
Je suis bien triste aujourd'hui. Notre profession perd son Phare, son Guide, et à travers lui une grande partie de son Histoire... Merci Monsieur Paul... ».
Jérôme Faure. Domaine de Fontenille, Lauris

« L’entendre parler de cuisine et de gastronomie est un moment unique, car dans chacune de ses phrases on ressent les mots, la passion, l’amour, le partage, la gastronomie … Il est notre pape de la gastronomie ! ».
Frédéric Payan. Chef cuisinier. Provence gourmande

« La bonne étoile des cuisiniers nous a quitté. Il nous a ouvert le chemin, un exemple comme ses vieux copains qu'il a rejoint Roger Vergé et Gaston Lenôtre. Merci Monsieur Paul ».
Philippe Jourdin. Chef des cuisines. Terre blanche hôtel & spa golf resort, Tourrettes

« Que de souvenirs... il aura marqué notre histoire depuis notre premiere étoile. ... il était une étoile... elle ne s'éteindra jamais.... Monsieur Paul l'unique... ».
Jacques Pourcel. Chef de cuisine. Montpellier

« C’est avec une grande émotion que nous apprenons le décès de Paul Bocuse qui nous a quitté cette nuit. Monsieur Paul restera une figure de la gastronomie française, le cuisinier du siècle.
Meilleur ouvrier de France cuisine gastronomie 1961, il est à l’origine de la création du col bleu blanc rouge avec la société Bragard. Il a considérablement contribué à la reconnaissance du titre de MOF, pour tous les métiers à travers le monde. La transmission était pour lui un devoir et celui ci a été plus que remplis ».
Société nationale des meilleurs ouvriers de France

« Auguste Escoffier a été le cuisinier du 19e siècle, Paul Bocuse celui du 20e siècle. Il a su se mettre en avant non seulement lui, mais tous ses confrères de talent : Haeberlin, Chapel, Senderens, Barrier etc... Ouvert la voix au Japon et l'international Robuchon, Ducasse. Peu de personnes connaissent de leur vivant autant de reconnaissance, il a relancé les MOF, le Trophée Bocuse. Son talent d'entrepreneur, de manager, de visionnaire a encouragé de nombreux chefs, restaurateurs hôteliers à suivre sa voie. Donc maintenant perpétuons sa mémoire en cuisinant simple mais bon comme il savait très bien le dire.... Au revoir Mr Paul ».
Jean-Michel Mougard. Disciples d'Escoffier international

« C’est une pluie fine qui a recouvert la maison de Collonges toute la journée, elle glissait sur chacun de nos visages pour se confondre avec quelques larmes des unes, des uns et des autres.
Ainsi, nous nous observions les yeux rougis, le cœur triste mais vaillant. Le capitaine s’en est allé, l’équipage est resté.
Pour faire honneur à la soif de transmission, elles et ils ont eu à cœur de réaliser un service à son image : c’est-à-dire exemplaire. En émotion, l’équipage a célébré le partage et la générosité.
En passant en salle, j’entendais presque battre le cœur de chaque convive, venu ici pour vivre l’expérience Bocuse. Car en poussant la porte de cette maison, c’est cela que nous vivons, une cuisine qui fait et qui fera encore battre nos cœurs. Il a su façonner l’histoire de la gastronomie française, car il l’a surement rêvé avant de la réaliser. Voilà le plus beau des héritages que Monsieur nous laisse à nous tous : des rêves, du cœur, et un patrimoine ».
Rémi Ohayon. Api and you


Paul Bocuse en compagnie de Yannick Alléno, Jacques Maximin, Jacques Chibois,; Émile Jung


Alain Ducasse, Bernard Lambert et Paul Bocuse


Jean-Pierre Rous et Paul Bocuse


Paul Bocuse entouré de Jean-Pietre Rous, Stefano Brancato et Bernard-Louis Jaunet

(photos Gérard Bernar)

Publié le 22 janvier 2018
le balicco

Dernières actualités

La bastide des magnans à Vidauban. Une valeur sûre

Déjeuner ou dîner chez Christian Bœuf, c'est l'assurance de passer de bons moments gourmands, en toute convivialité.

Trophée "Terroir & saison". Remise des prix

Lors de la 28e édition du salon Agecotel à Nice, c'est dans l'espace lounge du stand Balicco, fidèle partenaire du concours créé par l'email-gourmand avec Rom à Nice, que les deux chefs victorieux de la session automne, ont reçu leurs prix.

Guide Michelin France 2018. Le sacre de Christophe Bacquié

Depuis qu'Emmanuel Renaut avait décroché cette fameuse troisième étoile, le chef de l'Hôtel du Castellet & spa n'avait qu'une idée en tête, rejoindre son ami dans cette galaxie étoilée. C'est chose faite aujourd'hui !

Le clos Saint Basile à Mougins. L'accord parfait !

Matthieu et Elien Lestrade forment un couple attachant et radieux. Depuis leur installation en octobre 2014, ils n'ont cessé de s'affirmer et se démarquer, lui en cuisine et elle en sommellerieet en salle.

Château de la Messardière à Saint-Tropez. Alain Lamaison, nouveau chef de cuisine

Le 13 avril prochain, Alain Lamaison, Landais d'origine, prendra en charge les cuisines des deux restaurants du palace tropézien, L'acacia, restaurant gastronomique et À ciel ouvert, la table près de la piscine.

A.D.S.E.A. 06. Le mesclun fête ses 10 ans

Le jeudi 15 février, zone industrielle de l’Argile à Mouans-Sartoux, le restaurant d’application du CEP La Nartassière, inauguré le 2 avril 2008 en présence des politiques et personnalités locales de l’époque, va souffler ses 10 années d'existence.

Pain, amour et chocolat à Antibes. Pour les gourmands de tout âge

Pour la douzième année consécutive, la chambre de commerce italienne de Nice vous invite pour fêter la Saint Valentin sur le thème de l'Amour avec un grand A !

Agecotel. Concours "L'expérience et le savoir-faire du maître d'hôtel"

Troisième à la 1re édition, Jérémy Simon Clavel, maître d'hôtel chez Régis & Jacques Marcon, 3 étoiles Michelin à Saint-Bonnet-le-Froid, s'est imposé dans ce concours destiné à rassembler, promouvoir le travail des maîtres d’hôtel, de favoriser le rapprochement entre les chefs de cuisine et les maîtres d’hôtel, de développer et perpétuer leur savoir-faire.

Agecotel. Trophée Bernard Loiseau

Quentin Losserand, second de cuisine au Palace de Menthon à Menthon Saint-Bernard (74) remporte le 6e édition de ce concours placé sous l'égide de l'Académie culinaire de France.

Flora restaurant à Villeneuve-Loubet. Theodora Hauzer intègre le Collège culinaire de France

Disciple d'Escoffier international, elle renoue ainsi avec un titre abandonné lors de son départ de ses cuisines en Sarthe en 2015. La décision a été prise à l'unanimité des chefs fondateurs du collège culinaire.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Durant 4 jours, les disciples de nombreuses délégations se sont succédés sur l'espace réservé à l'association, lors de la 28e édition du salon Agecotel à Nice, assurant l'animation et les démonstrations culinaires.

Les grandes tables du monde. Lancement du guide 2018

Dans les salons du Ritz Paris, David Sinapian, président de l'association, a présenté, le 5 février dernier, la nouvelle édition du guide 2018, ainsi que les 10 nouveaux membres qui rejoignent le groupe en 2018.

Pain Petifour. Votez pour les 2 pains sélectionnés pour le snacking d'or 2018

2 créations sont sélectionnés pour lesquels le jury a rendu une note d’évaluation qui équivaut à 80 % de la note finale.

Mondial des arts sucrés. L'équipe de France victorieuse

L'équipe de France, composée de deux pâtissiers de la région PACA, a remporté la 10e édition du Mondial des arts sucrés le 6 février au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, lors du salon Europain, salon référent pour les professionnels de la boulangerie-pâtisserie en France et à l'international.

Palais des thés. Coffret "Ma cuisine au thé"… infusez, saupoudrez, cuisinez !

La cuisine au thé offre de nouveaux horizons gourmands avec ce coffret inédit contenant une sélection de cinq thés  et un livret de recettes exclusives salées et sucrées.

BVC expertise. La procédure de réception des marchandises

Le professionnel de la restauration doit s’assurer de la conformité des marchandises à l’achat et à la réception, car il en devient responsable dès qu’il les accepte.

Association monégasque des sommeliers. Dominique Milardi succède à Patrice Frank

Le chef sommelier de l'hôtel Le Méridien beach plaza à Monaco, est un passionné de sommellerie depuis plus de 25 ans. À son arrivée en 2004, il ne devait rester que quelques mois…

Saint Valentin. Soirée effervescente

Pour cette fête des amoureux, le champagne est l'invité privilégié. Sélection non exhaustive de quelques cuvées, apanage pétillant de l'art de vivre à la française.

Le vin de la semaine. Château Les Valentines rosé 2017

2018 est l’année des 20 ans. C’est l’occasion pour le domaine AOP Côtes de Provence de présenter ses cuvées 2017 et de lancer ses nouvelles bouteilles contemporaines signées Les Valentines. Elégance et modernité du contenant, pureté et simplicité du packaging.

Kermesse aux poissons de Théoule-sur-Mer. Les restaurateurs ont la pêche !

Pour cette 21e édition, du 1er  au 28 février 2018, dix restaurateurs déclineront, une fois de plus, une grammaire iodée, toujours plus alléchante, une ode à l’iode, saine et bonne pour la santé.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse