16e année - N° 651 - Du 30 juillet au 2 septembre 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Dès l'annonce de la disparition de notre ami Mario Muratore sur notre page Facebook, un véritable océan de témoignages nous est parvenu, avec, à ce jour dimanche 25 février à 10h, 28 350 personnes atteintes et 1 273 réactions, commentaires et partages.


HOMMAGE. Des milliers d'amis, chefs de cuisine et anciens collaborateurs, français et transalpins, ont souligné la modestie, la cordialité et le partage de ce grand homme et cuisinier toujours souriant. Difficile d'extraire un commentaire, tellement son attitude est digne de louanges. Retenons les quelques phrases de Jean-Pierre Rous,  maître sommelier, ancien collègue du Louis XV, qui a été le premier à s'exprimer « Cher Mario, mon grand ami, 32 ans d’amitié fidèle, je te dis pas adieu mais au revoir, en attendant dans la logique chrétienne de se retrouver ! Un grand monsieur de la cuisine, un homme d’une qualité exemplaire, d’une grande fidélité. Père et grand-père formidable, aimant à souhait, toujours dans la droiture. Mario, tu laisses un grand vide auprès de tes amis, tu laissera un souvenir d’un homme de qualité dans la principauté de Monaco que tu chérissais.
Adieu l'ami, je te pleure déjà et tu n’aurais pas voulu cela
».


Mario Muratore en compagnie de Jean-Pierre Rous en décembre 2014


Les équipes du Louis XV – Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris, qui adressent à sa famille et à ses proches leurs plus sincères condoléances, retracent le parcours de ce grand professionnel décédé le 19 février 2018, à l'âge de 74 ans.
Engagé à l’Hôtel de Paris comme commis à 24 ans en 1967, Mario Muratore a gravi un à un les échelons. En 1996, il est à la tête de pas moins de 50 cuisiniers et 17 pâtissiers œuvrant pour le Grill, le Côté jardin ou encore la Salle Empire. Pédagogue, ce chef souriant, discret et humain, était un amoureux de son métier et surtout des produits de sa région « Je suis un paysan qui cuisine » aimait-il rappeler.
C’est en 1987, à son arrivée en Principauté pour créer le Louis XV, qu’Alain Ducasse fait sa connaissance « Mario était intimement lié à la belle et longue histoire du restaurant Le Louis XV. Je m’en souviens aujourd’hui avec encore plus d’émotion : le jour de mon arrivée, dans la cuisine, lorsque j’avais demandé qui voulait me suivre dans l’aventure, c’est lui qui, le premier, avait levé la main. Sa fidélité ne s’est jamais démentie. Mario était un homme de parole.
Si nous avons réussi à donner à la cuisine méditerranéenne une interprétation contemporaine et raffinée, c’est largement à Mario que nous le devons. Il a partagé avec nous ce qui faisait sa vie – la cuisine de sa Ligurie natale. Là-bas, dans ces somptueuses montagnes, il nous a accueillis dans son village, à Pigna. Il nous a émerveillés avec de vieilles recettes de grands-mères, magnifiques dans leur simplicité. Mario était un homme avec des racines.
Il ne sera plus là pour vendanger ses vignes de Pigna. Mais notre affection et notre souvenir seront toujours bien présents
» . En effet, Mario produisait également son propre vin, un Rossese di Dolceacqua.
Chevalier de l’Ordre de Saint Charles, membre fondateur et conseiller culinaire de la confrérie du Grand cordon d'or de la cuisine française à Monaco, du convivium Slow food Monaco Riviera Côte d'Azur, Mario Muratore laisse derrière lui de nombreux collaborateurs et amis et notamment ici à l’Hôtel de Paris, auquel il est resté fidèle pendant près de 40 ans. Les obsèques ont eu lieu vendredi dernier en l'église Saint Charles à Monaco.


Mario Muratore entouré de Jean-Pierre Rous, Philippe Joannès, Antonio Torcasso, Gilles Brunner, Francesco Ammirati et Marcel Athimond en mars 2014


Mario Muratore en compagnie des membres du bureau du convivium Slow food Monaco Riviera Côte d'Azur en novembre 2016

(photos Gérard Bernar)

Publié le 26 février 2018
le balicco

Dernières actualités

La toque d'or à Cannes. Menu mystère...

Reprendre une adresse étoilée Michelin n'est pas toujours évident. Le 25 avril 2012, Steven et Magalie Trucco n'ont pourtant pas hésité. Aujourd'hui, ils dirigent ce restaurant, qui joue la carte de l'originalité, avec un certain aplomb.

Bonnes vacances !

Comme chaque année, à pareille époque, l'email-gourmand fait sa pause estivale pour recharger ses batteries.

L'élément à Nice. Cuisine d'été

Si vous souhaitez fuir le bord de mer embouteillé, la promiscuité des plages, la chaleur pesante, empruntez la route verdoyante qui mène à Saint Roman-de-Bellet, quartier calme posé sur les hauteurs de Nice et arrêtez-vous dans ce lounge bar et restaurant créé en octobre dernier.

Grand-hôtel du Cap-Ferrat. Nouveau cocktail signature au Club Dauphin

Le directeur du Club Dauphin, Johann Burgos, et son chef barman, Frank Carcamo, ont puisé leur inspiration de traditions séculaires pour créer ce nouveau cocktail unique, entièrement fait maison, le "Club Spritz", préparé à base de bitter d’un an d’âge.

Yacht club de Monaco. Accord avec un grand cru de Saint-Émilion

Le Yacht club de Monaco et le Château La grâce Dieu des Prieurs s'unissent autour du savoir-faire, de l'excellence, de l'art de vivre à la mer, de la découverte et du respect de la nature.

The deck hotel**** à Nice. Ouverture d’un nouvel hôtel trendy

Idéalement situé en plein cœur du Carré d’or à Nice, ce nouvel établissement au design contemporain vient d’ouvrir ses portes au 2, rue Maccarani, à la place laissée par son prédécesseur, l’Hôtel de Flore.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Demi-finales du concours Escoffier au Japon, chapitre à Mexico city et les disciples du Royaume Uni à Bruxelles, ça bouge également dans les délégations étrangères.

CIVP. Les succès de l’œnotourisme dans le vignoble provençal

Considéré comme une filière porteuse, permettant de créer des emplois dans le vignoble, de désaisonnaliser le tourisme et de générer de nouveaux revenus pour les vignerons, l’œnotourisme bénéficie en outre d’une demande de plus en plus forte pour un tourisme différent, à la fois hédoniste et ouvert sur les territoires.

Château Thuerry et La bastide de Moustiers. L'accord parfait

Le talent du sommelier, c’est de savoir la réaction que produit sur les papilles un mets, et de proposer aux convives le vin en équilibre parfait.

Le vin de la semaine. Domaine Guenault Touraine sauvignon 2017

Ce domaine d'un seul tenant, qui s'étend sur plus de 40 hectares, bénéficie d'un terroir exceptionnel pour donner des sauvignons racés. La famille Bougrier vinifie ce cépage historique depuis maintenant presque 50 ans.

La pomme de terre AOP de l'Île de Ré. Les 20 ans de l'AOP

Pour conserver toute leur fraîcheur, les pommes de terre sont expédiées le jour même de la récolte.

C'est de saison. La prune

Fruit estival plébiscité chaque année par les français, la prune offre de nouvelles expériences culinaires. Fraîche, riche en vitamines et pleine d'énergie, elle se décline en couleurs et en saveurs.

Emki pop. Lèche-moi tranquille !

Fondé par Émeline Lallemand et Guillaume Bacqueville, Emkipop réinvente les bâtonnets glacés de notre enfance en délicieuses gourmandises givrées.

Ramatuelle. La nouvelle donne des plages de Pampelonne

Lors du conseil municipal du lundi 16 juillet 2018, le maire, Roland Bruno, a officiellement dévoilé le nom des nouveaux délégataires des lots de plage, attribués pour une période étendue à douze années.

Nikki beach Saint-Tropez à Ramatuelle. Les déjeuners étoilés

La célèbre plage propose, pour cet été, une expérience culinaire inouïe avec une série de quatre déjeuners orchestrée par des chefs deux et trois étoiles au guide Michelin.

Mucem à Marseille. Exposition "Manger à l'œil"

Comment mangeait-on en 1900 ? Autour d’une table, dans la rue, sur le bord d’un talus ? Et dans les années 50 avec l’arrivée de la consommation de masse, ou dans les années 70 avec l’avènement du tout prêt, tout cuit et des premiers mouvements bio ?

ABCDaire gourmand. Le site des chefs de la région

En ligne depuis mars 2018, ce nouveau site créé par Gérard et Michelle Bernar de l'email-gourmand, présente, sous la forme d'une biographie résumée en un curriculum vitae, présente les chefs cuisiniers et pâtissiers, classés par ordre alphabétique, travaillant dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L'été sera rosé !


Pour soutenir l'initiative de Valérie Rousselle et participer à notre manière à la première édition de l'International rosé day, l'email-gourmand vous présente pour ce premier jour de l'été et veille du lancement des festivités autour du rosé, 86 nuances de rosés !

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse