15e année - N° 641 - Du 22 au 27 mai 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


L’équipe du Pays Suisse, menée par leur président Pierre-Alain Favre, était en charge de l'organisation de ces 11e rencontres internationales à Zurich du 2 au 4 mars 2018. Une édition résolument tournée vers la modernité.

Organisée une année sur deux à l'étranger, c'est la Suisse, qui fêtait ses 30 ans d'existence, qui a eu l'honneur de recevoir les Disciples Escoffier venus du monde entier pour l'occasion.
Gérard Guy a assuré l'information aux Disciples grâce à son superbe livret chargé d'histoire, de lithographies numérotées, du plan des activités… Grâce à cette équipe, les Disciples ont baigné, pendant ces trois journées, dans la gastronomie suisse, le raffinement, l’amitié et la bonne humeur.

• VENDREDI 2 MARS

CONSEIL MAGISTRAL ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Au boulot dès le premier jour ! Dans la matinée, une réunion du Pays France a rassemblé les présidents de délégations avant le conseil magistral. Un déjeuner léger a permis aux Escoffier de prendre des forces avant le grand rendez-vous annuel des présidents des délégations nationales.
Le conseil magistral et l'assemblée générale ont débuté à 14h dans les salon de l'hôtel St Gotthard,. Les Disciples étaient accueillis par le formidable sourire du directeur Martin Santschi, également trésorier du Pays Suisse et son équipe (le compte-rendu détaillé sera bientôt envoyé aux présidents).
Comme prévu l'an dernier par Jean-Pierre Biffi, qui assurait l'intérim suite à la non représentation de Thierry Marx, les Disciples ont donc élu leur nouveau président en la personne de Nicolas Sale, chef exécutif du Ritz Paris. Après une passation de pouvoir dans la joie et l'amitié, Nicolas Sale a pris la parole quelques minutes pour se présenter et donner ses premières impressions.


Nicolas Sale, président international des Disciples Escoffier (photo Bragard / Ritz Paris)


Autre temps fort, l'officialisation de la création de deux nouvelles délégations internationales, le Pays Liban, représenté par Roger Tabet, et le pays Roumanie, représenté par Radu Zarnescu. Présentation également de Richard Gillet, président de la délégation Pays Cambodge, fraîchement créée.


Photo de famille à la fin du conseil magristral (photo Coralie Jouannet)


SOIRÉE D’INAUGURATION DES RENCONTRES
La soirée s’est déroulée au restaurant le St Peter, à quelques encablures du St Gotthard, au
cœur de la vieille ville de Zurich. Une soirée sous le thème de la culture suisse avec au menu, viande séchée du Valais, fondue moitié moitié fribourgeoise, papet de poireaux et saucissons vaudois et gâteau de carotte d’Argovie par Peter Gander, Francis Hadorn, Peter Gunter, Franz Grubenune. Le tout accompagné de musique typiquement helvétique.


Les musiciens (photo Linda Fu)


• SAMEDI 3 MARS

FINALE INTERNATIONALE JEUNES TALENTS ESCOFFIER
La 14e finale internationale « Jeunes talents Escoffier » s'est déroulée à l'école WäBi Hotel & Gastro formation près de Zurich, un institut de formation résolument moderne et fort bien équipé.
Dès 8h30, et pour une durée de 4h, 6 candidat(e)s en cuisine et 6 candidat(e)s en service ont donné le meilleur d'eux-même pour une finale sous le signe de l'excellence et sous la bienveillance de l'équipe organisatrice formée par Pierre-Alain Favre, Patrick Guat , Michel Receveur, Loic Glevarc (MOF), Jean-Pierre Biffi, Thierry Schlatter, Martin Erlacher et Alain Brunier.
Ces jeunes talents, apprentis, étudiants ou tout jeunes professionnels, tous vainqueurs de leur sélection nationale, avaient moins de 25 ans et le cadet de cette édition avait 17 ans !
Côté cuisine. Thème : volaille fermière, garniture, la pomme fondante issue du guide culinaire, une à base de poireaux et une libre. Pour 8 personnes.
Président du jury cuisine Mike Wehrle, chef exécutif au Bugenstock resort lake à Lucerne.
Résultats :
1er Singapour, Han Jie Kho, restaurant Les amis Singapour, coaché par Wee Bin Khoo, Sébastien Lepinoy et Laurent Brouard, représentants le président Emmanuel Stroobant.
2e Italie, Pietro Russo, Institut hôtelier Ruffini Aicardi de Arma di Taggia (Imperia), coaché par Valter Gaiaudi, représentant le président Francesco Ammirati.
3e France, Léontine Chandaras, lycée hôtelier de La Rochelle, coachée par Éric Faussurier, représentant le président Patrick Guat.
4e ex æquo, Benelux, Sam Filippusson, lycée hôtelier Spermalie de Bruges ; Catalan et Occitan, Céline Moll Llobell, de la CCI Sud formation Carcassonne et Suisse, Mathilde Jan de l'école hôteliere de Geneve, respectivement coachés par Walter Lancksmann et Tim Cornille, Benelux, représentant le président Daniel Lassaut, Stéphane Dauge, Catalan & Occitan, représentant le président Brice Ducos, et Stéphane Jan pour la Suisse, représentant le président Pierre-Alain Favre.


Le jury découvrant les plats (photo Antonio Mollo)


Côté service. Thème : le printemps. Accueil avec cocktail à base de champagne, service en salle d'un tartare de saumon, d'une poularde et ses garnitures, fromage et crêpe Suzette.
Président du jury service Sergio Bassi, chef sommelier de l’hôtel Castello del Sole à Ancona.
Résultats :
1er Suisse, Martina Wick, école hôtelière St Gallen, coachée par Martin Erlacher, représentant le président Pierre-Alain Favre.
2e France, Johanna Fillang, lycée hôtelier de La Rochelle, coachée par Pierre-Yves Breillad et Tristan Soulaine, représentant le président Patrick Guat.
3e Suisse, Janine Wicki , école hôtelière Gallen, coachée par Giuseppe Ficarra, représentant le président Pierre-Alain Favre.
4e ex æquo France, Dylan Freitas Dos Santos, du lycée hôtelier Goerges Baptiste de Rouen Canteleu ; Catalan & Occitan, Charlotte Cooke, lycée Christian Bourquin de Argelès-sur-Mer et Italie, Stefano Balbo de l'institut hôtelier Ruffini Aicardi de Arma di Taggia (Imperia), respectivement coachés par Marcel L'Herondelle France, représentant le président
Patrick Guat ; Carlos Mariano Marques, Catalan & Occitan, représentant le président Brice
Ducos et Roberto Rastello, Italie, représentant le président Francesco Ammirati.
À noter une belle place faite aux femmes, côté service, avec un trio de tête 100 % féminin !


Les candidat(e)s service préparant leur table (photo Antonio Mollo)


Bravo aux candidat(e)s et à leurs coachs qui ont préparé de futurs professionnels d'une grande qualité, avec un savoir-faire très haut de gamme et un investissement sans faille. (Vous pouvez retrouver toutes les photos sur Facebook « Jeunes talents Escoffier »).
La fin du concours arrivée, les participants se sont tous retrouvés pour la traditionnelle photo de famille. Un moment de franche rigolade comme chaque année !


Photo de famille 2018 (photo Antonio Mollo)


DÎNER DE GALA
Il s’est déroulé au restaurant Le cube, en périphérie de Zurich. Un établissement aux accents modernes, qui a permis aux organisateurs de laisser libre cours à leur imagination.
Un apéritif raffiné accompagné de champagne a accueilli les convives, tous impatients de connaître les résultats du concours qui s'était déroulé dans la matinée. Après avoir invité les convives à prendre place à table, le président Pierre-Alain Favre a remercié les membres du comité d'organisation, pendant que les candidats et leurs coachs, tous fébriles, n'en pouvait plus du suspense ! Après une présentation des candidats sous des airs de fashion week parisienne, le moment fût venu de donner le classement. C'est le président de jury cuisine, Mike Wehrle, qui a donc annoncé les résultats tant attendus.


Mike Werhle, président du jury cuisine, annonçant les résultats (photo Antonio Mollo)


En présence de plus de 200 convives, tous les candidats ont été ovationnés et fort gâtés par la délégation Suisse, le bureau international et les partenaires des Disciples.


Les 12 candidats sur scène (photo Antonio Mollo)


Le dîner de gala, accompagné d'un trio de musiciens helvétique, fût ponctué d'intronisations de nouveaux Disciples, tant pour la Suisse que pour l'international. Au menu : soupe de céleri et duo de pommes emmental, accompagnée d’une mousse de brioche et viande séchée de la région Emmental (Berne) par Christoph Hunziker ; risotto tessinois, accompagné de saucisse luganaise et de barbe de capucin par Eduardo Casasopra, Saverio Pezzi, Christian Gianetti. saumon à la Baloise, duo de sauce et feuilleté aux oignons, par Thierry Fischer ; cochonnaille lucernoise, joue et poitrine de porc cuite 24h sous vide, accompagnée d’une mousseline (tail to nose 2018) par Daniel Gehriger, Gregor Adam Trost, Fabian Gut et gâteau d’anniversaire 30 ans Escoffier Suisse, arôme pêche Melba par le chef pâtissier Artur Bühler des Grisons.


Le dîner de gala


• DIMANCHE 4 MARS

BRUNCH DE CLÔTURE
Il a réuni, dans les salons de l'hôtel St Gotthard tous ceux qui n’étaient pas encore repartis. Certains avaient des petits yeux, ce qui ne les a pas empêchés de faire honneur au buffet.
Rendez-vous est donné à tous, l'année prochaine, à Bordeaux pour les XIIe rencontres internationales, du 15 au 17 mars, avec la 15e finale internationale « Jeunes talents Escoffier » le 15 mars, organisées par la formidable équipe du Grand Sud Ouest, qui était déjà à l'œuvre ce dernier jour au petit-déjeuner!
Rendez-vous en 2019 !
Vous pouvez retrouver l'intégralité des photos sur le lien :
https://www.picdrop.de/fotostudio71/Finale+Internazionale+Zuerich+2018
Coralie Jouannet pour Bernard-Louis Jaunet, secrétaire général international

PAYS ITALIE. Madame Patrizia Cammarota, épouse du délégué responsable de la région Naples Campanie, Nicola Di Filippo, s'est éteinte des suites d'une longue maladie, dimanche 4 mars à l'âge de 60 ans. Toutes nos condoléances vont à son époux Nicola Di Filippo, à ses enfants, petits enfants, famille et amis. Le bureau international, lors de sa dernière visite à Naples, en octobre dernier, a eu l'occasion de rencontrer une dernière fois cette femme charmante au grand cœur. Elle laisse, à tous ceux qui ont pu croiser son chemin, un souvenir affectueux.

DATES.  Lundi 12 mars, Pays France, délégation Var Alpes du Sud, soirée de gala au restaurant du golf  de Pierrevert, organisée par Raymond Macario et son équipe ••• Lundi 19 mars, à partir de 11 heures, Pays France, la délégation Bourgogne Franche Comté organise son chapitre dans un cadre prestigieux au Château d'Igé (71), organisé par Mario Vino et et toute son équipe ••• Lundi 19 mars, Pays France, la délégation Hauts-de-France participe à la soirée caritative et repas de gala pour les enfants atteints de leucémie, organisée au domaine des Charmes à Lesquin. Contact Bernard Cuvelier (0)6 70 65 72 76 - bcuvelier84@free.fr ••• Lundi 19 mars, Pays France, délégation Provence Languedoc, chapitre à l'école hôtelière d’Avignon organisé par Richard Bagnol et son équipe. Les disciples se réuniront ce jour là pour fêter les 25 ans de la délégation ainsi que les 50 ans de l'école hôtelière ••• Vendredi 6 avril, Pays France, Patrick Guat et toute son équipe de la délégation Grand Sud Ouest organisent la sélection régionale du concours jeunes talents Escoffier au lycée hôtelier de Souillac ••• Lundi 30 avril,  Pays France, délégation Var Alpes du Sud, Chapitre à la Seyne sur Mer au restaurant L’hacienda , organisée par Raymond Macario et son équipe ••• Dimanche 6 mai, Pays France, délégation Var Alpes du Sud, participation à la foire franco italienne de Pierrevert ••• Mercredi 26 mai, Pays France, délégation Nord Hauts de France, sélection régionale du concours « Jeunes talents Escoffier », au lycée Île de France à Armentières, organisée par Philippe Lor et toute son équipe ••• Vendredi 28 mai, Pays France, délégation Grandes Alpes, 3e édition du concours "Wok et plancha" chez Yoann Conte sur les bords du lac d'Annecy, organisé par François Bakry et toute son équipe ••• Dimanche 8 juillet, Pays France, délégation Var Alpes du Sud, organisation de la bouillabaisse géante à Pierrevert, organisée par Raymond Macario et son équipe ••• Jeudi 2 août, Pays France, délégation Var Alpes du Sud, organisation de la bouillabaisse géante à Saint Mandrier, organisée par Raymond Macario et son équipe ••• Samedi 4 août, Pays France, délégation Var Alpes du Sud, organisation de la soupe au pistou à Pierrevert, organisée par Raymond Macario et son équipe.

• Bernard-Louis Jaunet
Secrétaire général bureau international « Disciples Escoffier international »
Tél. (0)6 07 57 00 76

ordre@disciples-escoffier.com
http://disciples-escoffier.com/

Publié le 12 mars 2018
le balicco

Dernières actualités

Althoff hôtel Villa Belrose à Gassin. Une virée dans les régions italiennes

Après quelques retouches lors de la fermeture hivernale, la Villa Belrose a entamé sa 21e saison avec l'indispensable Robert-Jan Van Straaten à la direction et le même chef en cuisine, Pietro Volonté.

Bello visto à Gassin. Une rénovation bonifiante

Sylvain et Laurence Humbert ont profité de l'hiver pour embellir leur bar-hôtel-restaurant, idéalement placé en sentinelle à l'entrée du village sarrasin et offrant une idyllique terrasse avec une vue imprenable et panoramique sur le golfe de Saint-Tropez.

Le cœur des chefs. En immersion chez Christophe Bacquié

De très nombreux chefs de cuisine, producteurs, vignerons, ont répondu à l’invitation de Anne et Jean-Philippe Garabedian, à l’occasion de la parution du numéro 3 de leur magazine semestriel.

Spiaggetta dei Balzi Rossi à Vintimille. Poisson exquis par Relais & Châteaux

Deux fins connaisseurs et défenseurs des produits de la mer, Mauro Colagreco, chef du Mirazur à Menton et Hugo Roellinger, chef du Coquillage à Cancale, proposent, le 2 juin, un délicieux déjeuner autour du poisson.

Odyssey. Hôtel Métropole Monte-Carlo. Carme Ruscalleda, sept étoiles Michelin, prend ses quartiers d’été

Cet été, durant les dîners des mois de juillet et août, du mardi au samedi, la brigade de Carme Ruscalleda s’installera près de la piscine de l'hôtel 5 étoiles monégasque.

Coya Monte-Carlo. L'alliance d'une cuisine péruvienne contemporaine à une expérience culturelle

Monte-Carlo société des bains de mer annonce la première ouverture en Europe, après Londres, du très primé groupe de restaurants latino-américain.

Golden tulip Sophia Antipolis. Servé Vromen, nouveau chef

Après deux ans à la tête du restaurant Le Servan, le chef Mathias Vila cède sa place de chef cuisinier à Servé Vromen pour rejoindre le Golden Tulip Bordeaux Euratlantique.

La palme d'or - Hôtel Martinez à Cannes. Le dîner très exclusif du jury du festival international du cinéma

À l’occasion de la 71e édition, les membres du jury ont pu découvrir le lundi 7 mai, le menu imaginé par Christian Sinicropi, chef cinéphile 2 étoiles Michelin. Une création en référence à la filmographie de Cate Blanchett, présidente du jury 2018.

Bionazur à Nice. Les 20 ans d'un salon précurseur

En plein centre de Nice, 70 exposants passionnés viendront présenter leurs productions, produits et services : alimentation, vins, appareils ménagers pour cuisiner sain, cosmétiques, bijoux, vêtements, services...

École hôtelière d'Avignon. La photo, ça se déguste

Parmi les festivités organisées pour célébrer ses 50 ans, l’école hôtelière d’Avignon organise une exposition photos dont l’entrée est libre.

La maison du pâtissier des Bouches-du-Rhône. La légende du Colombier®

Comme chaque année, pour que la tradition perdure, les artisans de La maison des pâtissiers des Bouches-du-Rhône vont fabriquer ce succulent gâteau, spécialité emblématique de la création de Marseille, que vous trouverez chez votre pâtissier aux fêtes de la Pentecôte.

Fête des mères

Le champagne est le cadeau idéal pour faire pétiller de bonheur votre maman. Focus sur 9 bouteilles de bulles de plaisir à partager.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

L'actualité est très internationale cette semaine avec le premier chapitre pour le tout nouveau Pays Afrique du Sud et le chapitre de printemps, suivi d'un dîner d'Épicure au Pays Chine.

Le vin de la semaine. Franck et Olivier Mousset. Clos Saint Michel rouge

Le "grand vin" du Clos Saint Michel vient de remporter la médaille d'or au concours de la Saint Marc de Châteauneuf-du-Pape, une belle reconnaissance de ses pairs décernée par la fédération de l'appellation.

Château la Verrerie à Puget-sur-Durance. Nouvelle boutique

Château la Verrerie vous invite à venir découvrir sa toute nouvelle boutique et son espace de dégustation situé dans le domaine à Puget-sur-Durance.

Lazzaretti. Les pâtes artisanales et bio made in Provence

Depuis 1936, la marque Lazzaretti, basée à Entraigues-sur-la-Sorgue, à proximité d'Avignon, fabrique des pâtes selon des méthodes artisanales ancestrales. Le groupe familial Biovence développe la marque aujourd'hui.

Éditions de La Martinière. Peas&Love

Nous avons tous envie de transformer notre environnement urbain et de nous réapproprier notre alimentation : manger bon et sain, à partir de produits frais et locaux.

Éditions L'Harmattan. Penser l'art de la cuisine

Le discours philosophique et le discours gastronomique entre histoire, esthétique et politique.

Éditions L'Harmattan. L'origine fait-elle vendre le vin ?

Actes du colloque du 15 novembre 2014 à Ferrals-les-Corbières.

Éditions de La Martinière. Chocolat facile et gourmand

Si le chocolat a toujours eu une place privilégiée dans les livres de Sophie Dudemaine, elle ne lui avait jamais dédié un ouvrage entier.

Les éditions de l'homme. Desserts et gourmandises sans allergènes

Dans cet ouvrage, l'auteur nous apprend ses trucs et astuces pour faire à la maison, de la pâtisserie sans allergènes.

ABCDaire gourmand. Parcours de chefs

Dans son souci permanent d’évolution, l’email-gourmand, en partenariat avec Balicco, vient de mettre en ligne un abécédaire qui présente les chefs cuisiniers et pâtissiers, travaillant dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, reconnus pour leur professionnalisme, leur compétence, leur présence et leur notoriété.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse