16e année - N° 651 - Du 30 juillet au 2 septembre 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


L'épreuve départementale et régionale de la session 2018, spécialités art de la table et du service et cuisine froide s'est déroulée au CFA Paul Augier à Nice, le vendredi 30 mars. Les 9 participants ont été médaillés, 2 en or, 1 en argent et 6 en bronze.  

En ouverture : de gauche à droite, Philippe Joannès, président régional des M.O.F., Philippe Limoges, Adhikari Ramesch, Ariful Islam Mozumder et Christian Morisset


Jean-Marc Delacourt et Robert Sibon


MÉDAILLES. Deux jours consécutifs, le lycée des métiers école hôtelière et de tourisme Paul Augier a été le théâtre de deux événements de haute tenue, une soirée caritative avec un dîner en hommage à Paul Bocuse animé par une brigade de folie que l'on retrouvera pratiquement au complet le lendemain pour participer au jury de la 33e édition du concours "Un des meilleurs apprentis de France" 2018, organisé par la société nationale des meilleurs ouvriers de France, placé à Nice sous la houlette et la responsabilité de Robert Sibon, M.O.F.


De gauche à droite, Jacques Chavance, Lucylle Dupont, Thierry Demolliens, et Christophe Moreau


Si la spécialité "art de la table et du service" est représentée par une seule candidate, Lucylle Dupont, qui obtiendra une médaille de bronze, décernée par le jury composé de Thierry Demolliens, président M.O.F., Christophe Moreau et Jacques Chavance, la spécialité "cuisine froide" fait le plein avec huit participants.
En 4h30, les huit apprentis devaient réaliser pour 4 personnes, un plat, 2 râbles de lapin entiers à désosser sur place et farcis avec base de foie et rognons, cuisson rôtis bridés, avec 2 garnitures libres d'après un panier fourni et un dessert, crêpes fourrées d'une mousse chocolat aux saveurs d'orange, accompagnées de fruits fournis, au choix, citron vert, mangue, orange.


Didier Aniès, jury cuisine


Une partie du jury dégustation, Joël Garault ,Patrick Raingeard, Yannick Franques, Didier Aniès, Mario d'Orio et Simon Ganache


Sous le regard attentif du jury cuisine, le duo M.O.F. Didier Aniès, Éric Finon, renforcé par la présence de Guillaume Derippe, apprenti cuisinier du Fairmont Monte Carlo et médaille d'or, sacré meilleur apprenti de France 2017, les 8 jeunes candidats s'appliquent  à réaliser leur recette, avant de pouvoir la dresser et la présenter  au jugement gustatif  du jury dégustation présidé par Jean-Marc Delacourt, M.O.F., et composé des M.O.F. Jean-Claude Brugel, Yannick Franques, Jacques Rolancy, des chefs de cuisine, Mario d'Orio, Simon Ganache, Joël Garault, Christian Millo, Patrick Raingeard, de Richard Alberti et Gérard Bernar.


Plat de Adhikari Ramesch


Plat de Ariful Islam Mozumder


Robert Sibon et les candidats


Le jury autour du président Jean-Marc Delacourt


Denis Ferault, M.O.F. proviseur du lycée hôtelier Paul Augier


Après les discours d'usage de Robert Sibon, président du concours M.A.F. 06, de Jean-Marc Delacourt, M.O.F., incitant le jeunes cuisiniers à participer aux concours, de Denis Ferault, M.O.F. proviseur du lycée hôtelier Paul Augier, directeur pédagogique de l'UFA Paul Augier, en présence d'Andrée Alziari-Negre, conseillère municipale représentant la Région, de
Philippe Joannès, président régional des M.O.F., l'annonce des résultats comble les 8 participants, tous médaillés, heureux et surpris pour certains. Obtiennent une médaille de bronze, Adel Addelhaoui, lycée Paul Augier, Baptiste Cugge, restaurant Le bistro gourmand Nice, Chahan Dersahakian, restaurant Alain Llorca La Colle-sur-Loup, Jean-Baptiste Oboeuf, lycée professionnel Paul Valéry Menton, Matthias Tudoce, lycée professionnel Paul Valéry Menton ; une médaille d'argent, Maxime Paquet, restaurant Le transat à Antibes et une médaille d'or, Adhikari Ramesch, restaurant Le citrus à Nice et Ariful Islam Mozumder, restaurant Le figuier de Saint Esprit à Antibes.
Les deux médaillés d'or, Adhikari Ramesch et Ariful Islam Mozumder, qui ont dressé des assiettes originales et harmonieuses, réalisé des cuissons parfaites, effectué du travail méticuleux et précis, affiché des saveurs agréables, réussi des assaisonnements parfaits, imaginé des sauces soja onctueuses et veloutées, ont remercié chaudement leurs maîtres d'apprentissage, Philippe Limoges et Christian Morisset. D'ici un mois environ, ils sauront si leur médaille d'or départementale devient régionale, ce qui leur ouvrira les portes de la finale à Paris.  

Voir l'album photos sur la page facebook de l'email-gourmand https://www.facebook.com/emailgourmand

(photos Gérard Bernar)

Publié le 3 avril 2018
le balicco

Dernières actualités

La toque d'or à Cannes. Menu mystère...

Reprendre une adresse étoilée Michelin n'est pas toujours évident. Le 25 avril 2012, Steven et Magalie Trucco n'ont pourtant pas hésité. Aujourd'hui, ils dirigent ce restaurant, qui joue la carte de l'originalité, avec un certain aplomb.

Bonnes vacances !

Comme chaque année, à pareille époque, l'email-gourmand fait sa pause estivale pour recharger ses batteries.

L'élément à Nice. Cuisine d'été

Si vous souhaitez fuir le bord de mer embouteillé, la promiscuité des plages, la chaleur pesante, empruntez la route verdoyante qui mène à Saint Roman-de-Bellet, quartier calme posé sur les hauteurs de Nice et arrêtez-vous dans ce lounge bar et restaurant créé en octobre dernier.

Grand-hôtel du Cap-Ferrat. Nouveau cocktail signature au Club Dauphin

Le directeur du Club Dauphin, Johann Burgos, et son chef barman, Frank Carcamo, ont puisé leur inspiration de traditions séculaires pour créer ce nouveau cocktail unique, entièrement fait maison, le "Club Spritz", préparé à base de bitter d’un an d’âge.

Yacht club de Monaco. Accord avec un grand cru de Saint-Émilion

Le Yacht club de Monaco et le Château La grâce Dieu des Prieurs s'unissent autour du savoir-faire, de l'excellence, de l'art de vivre à la mer, de la découverte et du respect de la nature.

The deck hotel**** à Nice. Ouverture d’un nouvel hôtel trendy

Idéalement situé en plein cœur du Carré d’or à Nice, ce nouvel établissement au design contemporain vient d’ouvrir ses portes au 2, rue Maccarani, à la place laissée par son prédécesseur, l’Hôtel de Flore.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Demi-finales du concours Escoffier au Japon, chapitre à Mexico city et les disciples du Royaume Uni à Bruxelles, ça bouge également dans les délégations étrangères.

CIVP. Les succès de l’œnotourisme dans le vignoble provençal

Considéré comme une filière porteuse, permettant de créer des emplois dans le vignoble, de désaisonnaliser le tourisme et de générer de nouveaux revenus pour les vignerons, l’œnotourisme bénéficie en outre d’une demande de plus en plus forte pour un tourisme différent, à la fois hédoniste et ouvert sur les territoires.

Château Thuerry et La bastide de Moustiers. L'accord parfait

Le talent du sommelier, c’est de savoir la réaction que produit sur les papilles un mets, et de proposer aux convives le vin en équilibre parfait.

Le vin de la semaine. Domaine Guenault Touraine sauvignon 2017

Ce domaine d'un seul tenant, qui s'étend sur plus de 40 hectares, bénéficie d'un terroir exceptionnel pour donner des sauvignons racés. La famille Bougrier vinifie ce cépage historique depuis maintenant presque 50 ans.

La pomme de terre AOP de l'Île de Ré. Les 20 ans de l'AOP

Pour conserver toute leur fraîcheur, les pommes de terre sont expédiées le jour même de la récolte.

C'est de saison. La prune

Fruit estival plébiscité chaque année par les français, la prune offre de nouvelles expériences culinaires. Fraîche, riche en vitamines et pleine d'énergie, elle se décline en couleurs et en saveurs.

Emki pop. Lèche-moi tranquille !

Fondé par Émeline Lallemand et Guillaume Bacqueville, Emkipop réinvente les bâtonnets glacés de notre enfance en délicieuses gourmandises givrées.

Ramatuelle. La nouvelle donne des plages de Pampelonne

Lors du conseil municipal du lundi 16 juillet 2018, le maire, Roland Bruno, a officiellement dévoilé le nom des nouveaux délégataires des lots de plage, attribués pour une période étendue à douze années.

Nikki beach Saint-Tropez à Ramatuelle. Les déjeuners étoilés

La célèbre plage propose, pour cet été, une expérience culinaire inouïe avec une série de quatre déjeuners orchestrée par des chefs deux et trois étoiles au guide Michelin.

Mucem à Marseille. Exposition "Manger à l'œil"

Comment mangeait-on en 1900 ? Autour d’une table, dans la rue, sur le bord d’un talus ? Et dans les années 50 avec l’arrivée de la consommation de masse, ou dans les années 70 avec l’avènement du tout prêt, tout cuit et des premiers mouvements bio ?

ABCDaire gourmand. Le site des chefs de la région

En ligne depuis mars 2018, ce nouveau site créé par Gérard et Michelle Bernar de l'email-gourmand, présente, sous la forme d'une biographie résumée en un curriculum vitae, présente les chefs cuisiniers et pâtissiers, classés par ordre alphabétique, travaillant dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L'été sera rosé !


Pour soutenir l'initiative de Valérie Rousselle et participer à notre manière à la première édition de l'International rosé day, l'email-gourmand vous présente pour ce premier jour de l'été et veille du lancement des festivités autour du rosé, 86 nuances de rosés !

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse