16e année - N° 655 - Du 24 au 30 septembre 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de produits biologiques, tant à la maison qu'au restaurant. L'offre à la carte des restaurants, de produits, plats ou menus bio est donc en plein développement.

Afin d'encadrer cette offre, un cahier des charges nationale pour la restauration hors foyer à caractère commercial en agriculture biologique a été mis au point en France.  
Les modalités
Le cahier des charges cité ci-dessus s’applique :
• aux opérateurs qui préparent et/ou distribuent des denrées alimentaires bio destinées à être consommées, sur place ou à emporter, et qui souhaitent faire référence à l’agriculture biologique pour tout ou partie de ces denrées.
Ce cahier des charges ne s’applique pas :
• au secteur de la restauration collective à caractère social,
• aux opérateurs proposant uniquement des produits préemballés et étiquetés,
• aux activités ponctuelles de restauration exercées de manière limitée dans le temps (15 jours cumulés par an),
• aux opérateurs proposant uniquement le café,
• aux hôtels proposant des petits déjeuners bio et qui relèvent de la NAF 55.
Le cahier des charges définit 3 cas avec, pour chacun, des règles de production, de notification, de contrôle, de certification et de communication.
Cas 1 : au minimum 1 ingrédient ou 1 denrée est bio dans un plat mixte bio/non bio,
Cas 2 : au minimum 1 plat ou 1 menu est bio,
Cas 3 : tous les plats et les menus sont bio.
Les démarches administratives
Chaque restaurant concerné par le cahier des charges restauration commerciale doit notifier son activité auprès de l’Agence BIO. La déclaration est à effectuer directement sur le site de l’Agence BIO.
Pour les cas 2 et 3, le restaurateur doit faire certifier son activité par un organisme agréé (obligation de contrôle).
Les restaurateurs entrant dans la catégorie 1 (cas 1) n’ont pas d’obligation de contrôle. L’engagement est volontaire.
Les règles principales applicables
Cas 1 :
• la détention d’une même denrée bio et non bio sur une même période est soumise à conditions et à validation par l’organisme de contrôle.
• les ingrédients ou denrées alimentaires achetés bénéficient d’un certificat valide. Pour les fournisseurs non soumis à contrôle, vérifier la référence à l’agriculture biologique du produit sur les factures, les bons de livraison et les étiquettes.
Cas 2 et 3 :
• un plat bio est constitué au minimum de 95 % en poids d’ingrédients agricoles issus de l’agriculture biologique (les 5 % restant ne doivent pas être disponibles en bio).
• ingrédients ou denrées alimentaires similaires à la fois bio et non bio et/ou en conversion non autorisée dans le même plat.
• emploi d’additifs et d’auxiliaires technologiques restreint et limité (annexe VIII A et B du RCE 889/2008).
• utilisation d’arômes naturels (RCE 1334/2008).
• l'utilisation d’OGM est interdite.
• le traitement par rayonnement ionisant est interdit.
• les denrées issues de la pêche ou de la chasse ne sont pas comptabilisées dans le calcul de la part des ingrédients • d’origine agricole bio.
• les ingrédients ou denrées alimentaires achetés bénéficient d’un certificat valide. Pour les fournisseurs non soumis à contrôle, vérifier la référence à l’agriculture biologique du produit sur les factures, les bons de livraison et les étiquettes.
Particularités cas 3 :
• les boissons doivent être issues de l’agriculture biologique.
• tolérances : les boissons spiritueuses et les sodas uniquement s’ils ne sont pas disponibles en bio.
Flexibilité : la non-disponibilité temporaire à caractère exceptionnelle d’une denrée ou d’un ingrédient concerné par la certification biologique conduit à une information loyale au consommateur.
Les règles de communication
Attention, des règles de communication spécifiques sont applicables selon les cas 1, 2 ou 3 pour les termes « bio » et « biologique ».
L’utilisation du logo AB (agriculture biologique) est facultative et doit faire l’objet d’une demande préalable d’autorisation auprès de l’Agence BIO. Il existe un logo européen qui n’est pas utilisable en restauration.
Le certificat délivré par l’organisme certificateur doit être présenté systématiquement aux consommateurs qui en font la demande.
L’ensemble des documents justifiant du caractère bio des denrées ou ingrédients doit être conservé pendant une durée minimum de 3 ans.
Sources et cadre règlementaire :
• Niveau européen : règlements européens RCE 834/2007 et 889/2008.
• Niveau national : cahier des charges relatif à la restauration hors foyer à caractère commercial en agriculture biologique, homologué par l’arrêté ministériel du 28 novembre 2011.
• Organismes de suivi : Agence bio http://www.agencebio.org ; INAO http://www.inao.gouv.fr ; SYNABIO http://www.synabio.com ; le réseau FNAB http://www.fnab.org , http://www.repasbio.org .

• BVC expertise
Agence BVC expertise Nice Côte d’Azur
Tél. (0)4 93 20 02 04

bvc@securite-alimentaire.com

http://www.securite-alimentaire.com

Publié le 9 avril 2018


le balicco

Dernières actualités

La Bastide de Moustiers à Moustiers-Sainte-Marie. Prolongez les vacances

Profitez de l'été indien qui sévit sur notre région pour découvrir l'arrière-pays en toute quiétude et séjournez à l'auberge d'Alain Ducasse en Haute-Provence, accueilli chaleureusement par la souriante Sarah Chailan, la directrice et âme de la maison, et toute son équipe.

Soirée de l'email-gourmand

À l'occasion de la mise en place du nouveau "look" du site http://www.email-gourmand.com Gérard et Michelle Bernar, Lorraine et Dominique Lucchini, éditions Rom, organisent le lundi 1er octobre, à partir de 17h, une soirée conviviale et gourmande des chefs, des producteurs et des viticulteurs, au Domaine de Barbossi à Mandelieu-La Napoule.

Hostellerie les gorges de Pennafort à Callas. La cuisine du cœur

Philippe da Silva n'a pas changé, toujours aussi généreux. Mais si l'on regarde de près, on décèle quelques modifications et une certaine évolution culinaire…

Yoshi. Hôtel Métropole Monte-Carlo. 10 ans, 10 moments forts

Pour fêter les 10 ans du restaurant étoilé japonais Yoshi, l’hôtel Métropole Monte-Carlo se pare des couleurs du Japon à partir du 25 septembre.

Biomanière à Baumaniere -Les Baux-de-Provence. Célébrez le bon, le bien-être, le beau et le bio

Un parcours initiatique ouvert au public mettra à l’honneur le terroir et le savoir-faire des artisans locaux qui accompagnent les chefs tout au long de l’année.

Cicada. Hameau des Baux - Paradou. Carte blanche

Les partitions culinaires à quatre mains sont désormais un rituel incontournable de Cicada, la table du Hameau. Rendez-vous le samedi 29 septembre à Cicada pour découvrir une cuisine de l’instant présent.

Grand-hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Les échappées iodées Krug

Pour la première fois, la maison Krug propose un voyage sensoriel unique et ouvert au public, mêlant gastronomie, musique et les cuvées des champagnes Krug.

Un des meilleurs ouvriers de France. Épreuves qualificatives cuisine pour la finale

169 candidats sont attendus pour participer à la deuxième étape des épreuves qualificatives du concours « Un des meilleurs ouvriers de France » pour la classe de la cuisine-gastronomie, en vue de la finale qui se déroulera les 21 et 22 novembre au lycée hôtelier du Touquet.

Guides Michelin. Gwendal Poullennec est nommé directeur international

Entré dans le groupe Michelin en 2003 à sa sortie de l’ESSEC, Gwendal Poullennec est le principal artisan des déploiements internationaux du guide Michelin aux Etats-Unis, comme en Asie, ces 12 dernières années.

L'Ordre des épicuriens. Plaisir et sensation

Lors d'une conférence de presse, qui s’est tenue dans les salons de l’Ermitage de l'Oasis à Mandelieu-la-Napoule, Philippe Chavaroc, président de l’Ordre et Stéphane Raimbault, vice-président, ont résumé 4 années d'actions gastronomiques basées sur la valorisation des chefs et des vins de la région.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Les Disciples azuréens aux Fêtes Escoffier de Villeneuve-Loubet, les Normands à la fête du fromage et premier chapitre au Liban. Les Disciples ont encore occupé le terrain.

Le vin de la semaine. Cave du Roi Dagobert. Trebogad pinot gris 2017

Comme le bon Roi Dagobert qui dans la comptine avait mis sa culotte à l’envers, cette nouvelle cuvée s’amuse à inverser les lettres du nom « Dagobert » pour s’appeler « Trebogad ».

Alain Jaume. Châteauneuf du Pape, Lirac, Vacqueyras... Les petites baies renfermant un jus très concentré et qualitatif seront la force de ce millésime

Dans la famille Jaume, les générations perpétuent le métier de vigneron à Châteauneuf-du-Pape depuis 1826.

12°5. Cinquième millésime

Reportages, billets d'humeur, portraits, chroniques... à découvrir au fil des pages de ce tout nouveau numéro de la revue.

Éditions de La Martinière. Workshop. La cuisine pas à pas

Qui ne s’est pas retrouvé un jour avec ce doute terrible : comment découper proprement un poulet, lever les filets d’une sole, cuire un potimarron ou réussir sa gelée de mûres ? Légumes, fruits, viandes, poissons, décoration à l’assiette… voici enfin un guide complet de cours de cuisine à la maison.

Éditions de La Martinière. Dépôt légal

Nouvelle collection : un mook gourmand et convivial, à l’image du restaurant Dépôt légal de Christophe Adam. Un rendez-vous deux fois par an.

Éditions culinaires. Enfin de la vie dans la cuisine avec chef Damien

Chef Damien s’invite dans votre cuisine tous les jours de l’année ! Le chef préféré des internautes vous partage ses 200 meilleures recettes pour vous faciliter la vie et mieux manger toute l’année, ses coups de coeur et ses coups de gueule.

Éditions culinaires. Pas privé de dessert

Chef Damien, chef cuisinier et co-fondateur du site 750g, et Valérie Espinasse, micronutritionniste, devaient se rencontrer. Ils savent que les desserts sont un péché mignon et qu’ils nous ramènent souvent à notre enfance : la tarte de notre maman, « la meilleure du monde », le riz au lait de notre grand-mère, « inimitable »...

Éditions Eyrolles. La route des blancs - à la découverte des terroirs et des appellations de France

Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Corse, Jura, Languedoc-Roussillon, Provence, Rhône, Savoie et Bugey, Sud-Ouest, Val de Loire… Prenez la route à la (re)découverte de la viticulture hexagonale des grands blancs, à la rencontre de l’élite des vignerons et des étoiles montantes de la profession.

Éditions Eyrolles. Stratégies et marketing du champagne

Dans le monde du vin, le champagne est un cas à part. Très valorisé - 4 % du vignoble français seulement mais 20 % de son chiffre d'affaires-, il dispose d'une notoriété exceptionnelle et s'appuie sur des marques mondiales.

Éditions L'Harmattan. Vigne et vin magiques et éternels

Il ne s'agit pas ici d'un traité d'oenologie, ni de viticulture, mais d'un ouvrage sur la science du vin et ses aboutissants.

Éditions L'Harmattan. Futurophagie. Penser la cuisine de demain
Nous n'avons pas un rapport froid à la nourriture, on ne fait pas que de s'alimenter, il y a quelque chose de bien plus profond, complexe et sacré qui se construit chaque jour.

Éditions Quæ. Stratégies des filières fromagères sous AOP en Europe

Cet ouvrage propose une grille d’analyse des mécanismes de gouvernance de fromages AOP organisés en systèmes agroalimentaires localisés pour expliquer l’origine des différences de prix de lait payés aux producteurs.

Éditions Terre vivante. Complètement tartes !

Les tartes ont tout pour plaire : elles sont faciles à réaliser, peuvent être cuisinées à l'avance, et s'adaptent à tous les choix alimentaires. Il suffit de les accompagner d'une salade verte pour se régaler et être rassasié !

Brasserie du Comté. Bière du Comté, la bière tradition du pays niçois

Cette bière bio locale artisanale, 100 % naturelle, est brassée avec l’eau de source du Mercantour, à Saint-Martin-Vésubie, depuis 2012.

Fouquet's Cannes. Une offre enfants signée Pierre Gagnaire

Durant tout le mois de septembre, le groupe Barrière entend séduire des clients exigeants et délicats : les enfants. Avec un menu dédié, mais toujours signé Pierre Gagnaire, il offre aux plus petits l’occasion de découvrir, dès le plus jeune âge, les délices de la brasserie française.

Mucem à Marseille. Exposition "Manger à l'œil"

Comment mangeait-on en 1900 ? Autour d’une table, dans la rue, sur le bord d’un talus ? Et dans les années 50 avec l’arrivée de la consommation de masse, ou dans les années 70 avec l’avènement du tout prêt, tout cuit et des premiers mouvements bio ?

ABCDaire gourmand. Le site des chefs de la région

En ligne depuis mars 2018, ce nouveau site créé par Gérard et Michelle Bernar de l'email-gourmand, présente, sous la forme d'une biographie résumée en un curriculum vitae, présente les chefs cuisiniers et pâtissiers, classés par ordre alphabétique, travaillant dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse