15e année - N° 624 - Du 22 au 28 janvier 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda

Image
Une escapade parisienne orientée vers des lieux où se trouvent des hommes qui ont tous un point commun, avoir travaillé dans notre belle région méditerranéenne : Alain Pégouret, Pascal Féraud et Éric Boonstoppel. Rencontres.

marriott.jpg
Escale au Marriott Champs-Élysées

L’hôtel dirigé par Johan Kamerbeek, semble parfait pour rallier tranquillement à pied les trois établissements choisis. Idéalement situé au milieu de la prestigieuse avenue des Champs-Élysées, l’hôtel de luxe, offre 192 chambres et suites douillettes, réparties dans un bâtiment chargé d’histoire, et dont les fenêtres donnent pour la plupart sur l’avenue mythique, avec une vue sur l’Arc de Triomphe et la Tour Eiffel
Hôtel Paris Marriott Champs-Élysées
70, avenue des Champs-Élysées 75008 Paris. Tél. (0)1 53 93 55 00

Les fenêtres de la suite Arc de Triomphe donnent sur l’avenue des Champs-Élysées (photo Gérard Bernar)


laurent3.jpg
Laurent, une table raffinée

Le restaurant Laurent semble couler des jours tranquilles, blotti entre l’avenue Gabriel et les haies qui bordent les jardins des Champs-Élysées. Accueillis par l’affable et très actif  directeur Philippe Bourguignon, ancien meilleur sommelier de France, vous êtes dirigés vers la vaste terrasse-jardin, ombragée par des marronniers centenaires, remplie d’épicuriens, avides de déguster les mets délicieux d’Alain Pégouret, une-étoile Michelin®, comme cette araignée de mer dans ses sucs en gelée, crème de fenouil, le plat certainement le plus plébiscité.
Ce chef, natif de Cannes, a eu sa révélation culinaire tout jeune, au Gray d’Albion, lors des repas d’affaires de son père. Jacques Chibois guida ses premiers pas, Roger Vergé au Moulin de Mougins et Jacques Maximin au Négresco furent ses autres mentors azuréens, avant son départ pour la capitale en 1988 où il fut formé à l’école de Christian Constant et Joël Robuchon. Sa cuisine créative, précise, joue finement avec les goûts et les couleurs (fine tarte feuilletée à la tomate ; haricots verts assaisonnés d’un gaspacho clair, un trait de radis noir ; homard aux épices tandoori saisi à la plancha, copeaux d’avocats à l’huile d’amandes…).

Laurent
41, avenue Gabriel 75008 Paris. Tél. (0)1 42 25 00

laurent2.jpg
Alain Pégouret, chef de cuisine et Philippe Bourguignon, directeur

laurent_1.jpg
Fine tarte feuilletée à la tomate servie tiède

(photos X)

jules_verne1.jpg
Le Jules Verne, l’art de vivre français

Depuis le 22 décembre 2007, le Jules Verne, version Alain Ducasse, a pris l’option de la modernité, dans la décoration avec Patrick Jouin, designer complice du chef monégasque, et dans la cuisine avec Pascal Féraud, chef trentenaire natif de Cavaillon.
Une ascension d’une minute trente dans un ascenseur privé est nécessaire pour atteindre les 123 mètres du 2e étage de la Tour Eiffel et déjeuner ou dîner devant un panoramique époustouflant qui permet d’embrasser le paysage urbain de la capitale.
Alain Ducasse a créé une carte résolument française et contemporaine dans sa réalisation, tout comme la carte des vins 100 % France, conçue par Gérard Margeon, chef sommelier du Groupe Alain Ducasse (le Château de Pibarnon défend les couleurs de notre région). Le chef de cuisine, Pascal Féraud, qui a travaillé dans notre région avec Dominique Le Stanq au Négresco à Nice et –déjà- Alain Ducasse au Louis XV à Monaco, met en avant les beaux produits de nos provinces françaises dans un registre classique (homard de nos côtes en chaud froid, côtes de sucrines et petites girolles ; poulette de Bresse en fricassée aux écrevisses, sucs de cuisson…), allège les préparations et varie les cuissons (fine crème de petit pois, araignée de mer et caviar de France ; filet de saint-pierre à la vapeur, courgettes et aubergines fondantes ; filet de turbot à la plancha, blettes et morilles étuvées, réduction au vin jaune…), réinterprète certaines recettes en modernisant l’esthétique de l’assiette (pêche pochée et sorbet la vanille façon Melba). 

Le Jules Verne
Tour Eiffel, pilier Sud, avenue Gustave Eiffel 75007 Paris.
Tél. (0)1 45 55 61 44


jules_verne3.jpg
Pascal Féraud, chef de cuisine

jules_verne2.jpg
Fine crème de petit pois, araignée de mer et caviar de France

fouquet_s1.jpg
Éric Boonstoppel, directeur général de l’Hôtel Fouquet’s Barrière


Hôtel Fouquet’s Barrière, un lieu d’exception
« Service, équipements et technologie, gastronomie, confort et raffinement sont quelques-uns des grands traits de caractère de l’Hôtel Fouquet’s Barrière » confie Éric Boonstoppel, le directeur général et ancien dirigeant du Majestic Barrière à Cannes.
Ce lieu d’exception de 107 chambres et suites est né à l’automne 2006, magnifié par l’architecture audacieuse d’Édouard François et par la décoration intérieure signée Jacques Garcia. Les somptueuses chambres, qui s’ouvrent sur l’avenue des Champs-Élysées, l’avenue George V ou le jardin intérieur sont dotées d’un matériel technologique dernier cri. Le service est au zénith, avec un majordome privé et un concierge Clés d’or (Yannick Bastoni, le chef concierge arrive également de Cannes) aux petits soins pour les clients. Le U Spa Barrière est unique avec ses 7 cabines de soins dont une balnéo, une vaste piscine, un hammam, un sauna, un parcours aquatique et une salle de fitness.
Les différents espaces de restauration, placés sous la houlette de Jean-Yves Leuranguer, MOF 1996, ancien complice de Christian Willer à l’Hôtel Martinez à Cannes (le chef pâtissier Jean-Luc Labat, en place depuis 2004, arrive également du Casino Croisette à Cannes), offrent la diversité, gastronomie au restaurant Le Diane, grignotage décontracté à toute heure de la journée dans la Galerie Joy, brasserie de luxe au légendaire Fouquet’s.

Hôtel Fouquet’s Barrière
Avenues George V et Champs-Élysées 75008 Paris. Tél. (0)1 40 69 60 00

fouquet_s3.jpg
Yannick Bastoni, chef concierge, Thomas Jany, concierge, Olivier Cremayel, assistant chef concierge

fouquet_s2.jpg
Le restaurant gastronomique Le Diane
le balicco

Dernières actualités

Hommages à Paul Bocuse

C'est avec une infinie tristesse que nous rendons hommage à cette illustre cuisinier décédé le 20 janvier 2018 à Collonges-au-Mont-d'Or, à une vingtaine de jours de sa 92 année.

Guide Michelin Bib gourmand. Neuf nouvelles tables dans notre région

Avec un nouveau format et une nouvelle maquette plus visuelle, le millésime 2018 du guide Michelin Bib gourmand vient de distinguer 644 adresses, dont 105 nouvelles réparties dans toute la France, 9 dans notre région.

Food'in Sud à Marseille. Le salon des tendances

Le salon de la restauration et de l'hôtellerie a démontré que la zone grand Sud et Méditerranée avait besoin d’un rendez-vous qui soit un véritable outil de travail pour les fournisseurs et qui réponde aux attentes des professionnels, visiteurs acheteurs et prescripteurs en recherche de solutions.

Majestic cocktails by Emanuele Balestra. L'art de la mixologie

Le directeur des bars du pôle hôtelier Barrière resort à Cannes, barman talentueux, dévoile ses passions et ses secrets dans un livre qui est plus qu’un simple livre de recettes de cocktails.

Alcyone. Hôtel InterContinental Marseille Hôtel Dieu. Dîner à 4 mains

Après Maroun Chedid et Fabien Lefebvre, c’est au tour du jeune chef croate Toni Miloš d’être invité par le chef étoilé Lionel Levy pour une exploration à quatre mains de la cuisine méditerranéenne.

Jeunes talents Maîtres restaurateurs. Mylène Trezières qualifiée pour la finale à Paris

La protégée de Jérôme Clavel, chef du restaurant Le 44 à Antibes, a déjoué les pronostics en devançant les deux favoris de cette sélection régionale, les deux poulains de Christian Morisset.

Balicco. Fidèle à Agecotel

Cela fait plus de 20 ans que le grossiste à service complet et partenaire local, basé à Pégomas, participe au salon Agecotel.

Monaco goût et saveur. Journée du goût à l’hôtel Hermitage à Monte-Carlo

L'habituelle semaine dédiée aux enfants afin d'initier leur palais aux différentes saveurs, a débuté le 15 janvier par un petit-déjeuner gourmand regroupant de jeunes élèves, directeurs d'école, personnalités de la principauté et chefs du goût.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Les Disciples Escoffier international, accompagnés des Disciples Escoffier de la délégation Riviera Côte d'Azur Monaco et Corse, seront présents chaque jour sur le salon Agecotel à Nice, du 4 au 7 février.

CDRE. Élections nationales et nouveau site

Le Club des directeurs de la restauration et d'exploitation France, association professionnelle fondée en 1990, regroupant plus de 130 directeurs de la restauration et d'exploitation d'hôtels 4 et 5 étoiles en France et Monaco, vient de renouveler son bureau National pour les deux prochaines années.

Hôtel de Paris Monte-Carlo. Découverte de la suite princesse Grace

Grâce à la présence de réalisations et souvenirs personnels de la princesse, la nouvelle suite rend hommage à celle qui a marqué l’histoire de la principauté et de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo par son élégance, son raffinement et sa générosité.

Cannes night life. Six établissements, six ambiances, un seul esprit

Ce concept est une initiative du Morrison’s pub (qui vient de fêter ses 20 ans) qui a souhaité proposer aux Cannois, amoureux de leur ville ainsi qu’aux touristes de passage, un panel de six établissements de renom qui, à tout moment de la journée, peuvent répondre à leurs besoins.

Mama bike. Des triporteurs pour vos événements

Après avoir lancé leurs food trucks il y a 3 ans, Laureen Zaffini et Caroline Boireau vous proposent un nouveau concept pour vos événements, qui a déjà fait ses preuves depuis quelques mois.

Le vin de la semaine. Maîtres vignerons de Cascatel. Expression de schistes rouge 2015

Ce vin AOP Fitou, l’appellation la plus ancienne du Languedoc, assemblage de carignan, grenache et syrah, a obtenu la médaille d’or au concours général agricole à Paris 2017, et est noté 91 par Wine avocate.

180°C. Numéro 11

Le mook engagé pour une alimentation saine et durable devient trimestriel, avec 1/3 de recettes, 1/3 de reportages et 1/3 de bouillons de culture(s) pour ce numéro d'hiver.

Éditions de La Martinière. Végétarien facile et quotidien

Après "Grande cuisine végétarienne", le chef Jean Montagard se remet aux fourneaux pour concocter des recettes veggies, faciles et quotidiennes, avec des produits de saison.

Éditions Terre vivante. Je cuisine les restes

En France, le gaspillage représente 20 à 30 kg de nourriture par personne et par an !

Éditions Terre vivante. Petits déjeuners sains pour matins toniques

Ce livre apprend à chacun comment se concocter un petit déjeuner parfait, gourmand, appétissant et qui tient rassasié toute la matinée.

Chefs au sommet d'Auron. La semaine du blanc

Blanc comme la neige qui recouvre le village du Mercantour, blanc comme la tenue de la trentaine de chefs cuisiniers et pâtissiers qui vont se succéder, du 20 au 26 janvier, dans les restaurants de la station de ski.

Trophée "Terroir & saison". Fabien Pasquale remporte la session automne

La recette du chef de La bastide du clos des roses à Fréjus "Dos de dorade de Méditerranée rôtie, petits farcis de légumes fréjusiens de la Vallée rose, farce de champignons" a rempli tous les critères du concours saisonnier pour l'emporter.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse