16e année - N° 655 - Du 24 au 30 septembre 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda

Image
Bacchès, Bacchus en alsacien, ne sait plus à quelle coupe se vouer depuis la réforme de l’organisation  commune des marchés, qui, à l’échéance du 31 décembre 2011, doit s’appliquer à tous les pays membres de l’Union européenne. Que privilégier, terroir ou cépage ? Dilemme !

C’est au cours d’un déjeuner - dégustation, au "Bar à huîtres Ternes", que sous l’égide d’Alex Heinrich, président-directeur général de Dopff & Irion, directeur général de la cave des vignerons de Pfaffenheim, la plus médaillée d’Alsace au concours général agricole, et directeur général du Clos Château Isenbourg, que le débat s’est ouvert et a révélé les divergences de la profession.
PARTICULARITÉ DU VIGNOBLE. En Alsace, contrairement aux autres régions, ce sont les cépages qui sont mis en avant et qui identifient principalement les vins. 7 cépages principaux cohabitent, le sylvaner, « le discret », léger, désaltérant, subtilement fruité ; le pinot blanc, « l’opportuniste », tendre et délicat, alliant fraîcheur et souplesse ; le riesling, « grand seigneur de l’Alsace », sec, racé, au bouquet d’une grande finesse ; le  muscat d’Alsace, « le cristal », sec, aux arômes de raisin frais ; le pinot gris, « le charnel »,  puissant et rond, au bouquet complexe ; le gewurztraminer, « Don Juan », corsé, charpenté, d’une grande richesse aromatique ; le pinot noir, « le solitaire », rouge, au fruité typique évoquant la cerise.
Toutefois, nous trouvons 3  appellations d’origine contrôlée : AOC Alsace, AOC Alsace grand  cru, AOC Crémant d’Alsace. Ce n’est que par un décret de 1975, que l’AOC Alsace grand cru est officiellement reconnue, même si la notoriété de certains lieux-dits date de plusieurs siècles. Actuellement 51 sont reconnus de 3 à 80 hectares, sur lesquels 4 cépages seulement sont autorisés : riesling, muscat, gewurztraminer, et pinot gris.
QUELLES OPTIONS ENVISAGER ?
• La spécialisation. Pour les grands crus, 4 cépages sont autorisés. Ne peut-on, comme c’est déjà l’usage pour certain, ne conserver que le cépage le mieux adapté au terroir ?
• La diversité. 4 cépages sont autorisés. Pourquoi ne pas autoriser les autres, le sylvaner l’est depuis un décret de 2005 dans le grand cru Zotzenberg.
• Les assemblages. À l’exemple de l’AOC Alsace grand cru Altenberg de Bergheim, faut-il s’orienter vers des vins d’assemblage ? C’est ce que fait la cave de Pfaffenheim avec le Steingold, un gewurztraminer produit sur les aires de 2 grands crus, Steinert et Goldert ou le Black Tie  2 cépages, riesling et pinot gris, sur l’aire du grand cru Steinert.
alsace_bouteilles.jpg















ACCORD METS ET VINS.
Pour l’heure, la dégustation a porté sur un apéritif, un crémant Excellence brut, une nouveauté de la cave de Pfaffenheim, un vin effervescent de qualité, résultat d’un assemblage de pinot blanc, chardonnay et auxerrois, d’une lente maturation  de 24 mois, lui donnant une richesse d’une grande complexité, avec des notes de noisette, d’amande grillée, de brioche, une texture moelleuse et une grande fraîcheur à la fois !
Sur un assortiment d’huîtres, deux vins. "Les Tommeries" riesling 2007 du Clos Château d’Isenbourg, issu de vieilles vignes qui entourent le château hôtel. Une gravure du XVIIe siècle atteste déjà de la présence de la vigne. Le Clos du Château d’Isenbourg est exceptionnel, son exposition sud, sud-est en terrasse, renforcé par les murs d’enceinte, créent un microclimat favorable à la vigne. Un vin d’une grande fraîcheur, une attaque franche et vive, des arômes d’agrumes, citron, de pêche, une belle minéralité et persistance aromatique en fin de bouche. "Black Tie" réserve 2007, un bi-cépage innovant , 40 % riesling et 60 % pinot gris, de la cave des vignerons de Pfaffenheim. Résultat, la finesse, l’élégance, la fraîcheur et la vivacité du riesling, associées à la densité et au gras du pinot, avec des notes fruitées et herbacées, une belle minéralité.
Sur un pavé de cabillaud à la plancha, écrasé de pommes de terre, courgettes croquantes aux graines de fenouil, deux vins. "Clos des Amandiers" pinot gris 2007 de la cave des vignerons de Pfaffenheim, un nez de fruits mûrs, des notes fumées, du gras, des arômes de fruits jaunes et de raisins secs. "Schoenenbourg grand cru" riesling 2007, du Château de Riquewihr Domaine Dopff-Irion. Ici, la présence de gypse, rare en Alsace, apporte une précieuse acidité, signature de ce majestueux coteau à la pente escarpée, exposé sud, dominant le village. Un vin aux notes fruitées, agrumes, abricot et une délicate minéralité.
Sur une tarte au citron, un "Schoenenbourg grand cru" riesling vendange tardive 2004, Château de Riquewihr Domaine Dropff-Irion, un vin très aromatique, de fruits à chair blanche, d’épices et de fleurs miellées.
Sur un "Berawecka", dessert typique d’Alsace aux fruits secs et aux épices, un "Steingold" gewurztraminer 2006 de la cave des vignerons de Pfaffenheim, un assemblage de deux grands crus Steinert, « Le pierreux » du village de Pfaffenheim et Goldert « Le doré » du village de Gueberschwihr, fusion du ciel et de la terre, symbole de la fusion des deux caves. Une palette aromatique qui va des fruits à chair blanche, pêche, litchi, poire williams, à des épices douces cumin, gingembre avec des notes de frangipane et d’agrumes confits, une persistance exceptionnelle en bouche.
L’Alsace, ce sont des terroirs et des cépages, qu’il fait bon découvrir sur le terrain, au fil de ses beaux villages à maisons à colombages et à oriels, ses portes et fenêtres ornées comme en témoigne Riquewihr, surnommé « la perle de l’Alsace ». Et jusqu’au 28 mars, si vous poursuivez votre route jusqu’au Château du Haut-Koenigsbourg, les samedi et dimanche à 14h30, vous pourrez bénéficier d’une visite hors circuit traditionnel, le donjon et les cuisines impériales habituellement inaccessibles au public. M. C.-G.

(photos X et M. C.-G.)
le balicco

Dernières actualités

La Bastide de Moustiers à Moustiers-Sainte-Marie. Prolongez les vacances

Profitez de l'été indien qui sévit sur notre région pour découvrir l'arrière-pays en toute quiétude et séjournez à l'auberge d'Alain Ducasse en Haute-Provence, accueilli chaleureusement par la souriante Sarah Chailan, la directrice et âme de la maison, et toute son équipe.

Soirée de l'email-gourmand

À l'occasion de la mise en place du nouveau "look" du site http://www.email-gourmand.com Gérard et Michelle Bernar, Lorraine et Dominique Lucchini, éditions Rom, organisent le lundi 1er octobre, à partir de 17h, une soirée conviviale et gourmande des chefs, des producteurs et des viticulteurs, au Domaine de Barbossi à Mandelieu-La Napoule.

Hostellerie les gorges de Pennafort à Callas. La cuisine du cœur

Philippe da Silva n'a pas changé, toujours aussi généreux. Mais si l'on regarde de près, on décèle quelques modifications et une certaine évolution culinaire…

Yoshi. Hôtel Métropole Monte-Carlo. 10 ans, 10 moments forts

Pour fêter les 10 ans du restaurant étoilé japonais Yoshi, l’hôtel Métropole Monte-Carlo se pare des couleurs du Japon à partir du 25 septembre.

Biomanière à Baumaniere -Les Baux-de-Provence. Célébrez le bon, le bien-être, le beau et le bio

Un parcours initiatique ouvert au public mettra à l’honneur le terroir et le savoir-faire des artisans locaux qui accompagnent les chefs tout au long de l’année.

Cicada. Hameau des Baux - Paradou. Carte blanche

Les partitions culinaires à quatre mains sont désormais un rituel incontournable de Cicada, la table du Hameau. Rendez-vous le samedi 29 septembre à Cicada pour découvrir une cuisine de l’instant présent.

Grand-hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Les échappées iodées Krug

Pour la première fois, la maison Krug propose un voyage sensoriel unique et ouvert au public, mêlant gastronomie, musique et les cuvées des champagnes Krug.

Un des meilleurs ouvriers de France. Épreuves qualificatives cuisine pour la finale

169 candidats sont attendus pour participer à la deuxième étape des épreuves qualificatives du concours « Un des meilleurs ouvriers de France » pour la classe de la cuisine-gastronomie, en vue de la finale qui se déroulera les 21 et 22 novembre au lycée hôtelier du Touquet.

Guides Michelin. Gwendal Poullennec est nommé directeur international

Entré dans le groupe Michelin en 2003 à sa sortie de l’ESSEC, Gwendal Poullennec est le principal artisan des déploiements internationaux du guide Michelin aux Etats-Unis, comme en Asie, ces 12 dernières années.

L'Ordre des épicuriens. Plaisir et sensation

Lors d'une conférence de presse, qui s’est tenue dans les salons de l’Ermitage de l'Oasis à Mandelieu-la-Napoule, Philippe Chavaroc, président de l’Ordre et Stéphane Raimbault, vice-président, ont résumé 4 années d'actions gastronomiques basées sur la valorisation des chefs et des vins de la région.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Les Disciples azuréens aux Fêtes Escoffier de Villeneuve-Loubet, les Normands à la fête du fromage et premier chapitre au Liban. Les Disciples ont encore occupé le terrain.

Le vin de la semaine. Cave du Roi Dagobert. Trebogad pinot gris 2017

Comme le bon Roi Dagobert qui dans la comptine avait mis sa culotte à l’envers, cette nouvelle cuvée s’amuse à inverser les lettres du nom « Dagobert » pour s’appeler « Trebogad ».

Alain Jaume. Châteauneuf du Pape, Lirac, Vacqueyras... Les petites baies renfermant un jus très concentré et qualitatif seront la force de ce millésime

Dans la famille Jaume, les générations perpétuent le métier de vigneron à Châteauneuf-du-Pape depuis 1826.

12°5. Cinquième millésime

Reportages, billets d'humeur, portraits, chroniques... à découvrir au fil des pages de ce tout nouveau numéro de la revue.

Éditions de La Martinière. Workshop. La cuisine pas à pas

Qui ne s’est pas retrouvé un jour avec ce doute terrible : comment découper proprement un poulet, lever les filets d’une sole, cuire un potimarron ou réussir sa gelée de mûres ? Légumes, fruits, viandes, poissons, décoration à l’assiette… voici enfin un guide complet de cours de cuisine à la maison.

Éditions de La Martinière. Dépôt légal

Nouvelle collection : un mook gourmand et convivial, à l’image du restaurant Dépôt légal de Christophe Adam. Un rendez-vous deux fois par an.

Éditions culinaires. Enfin de la vie dans la cuisine avec chef Damien

Chef Damien s’invite dans votre cuisine tous les jours de l’année ! Le chef préféré des internautes vous partage ses 200 meilleures recettes pour vous faciliter la vie et mieux manger toute l’année, ses coups de coeur et ses coups de gueule.

Éditions culinaires. Pas privé de dessert

Chef Damien, chef cuisinier et co-fondateur du site 750g, et Valérie Espinasse, micronutritionniste, devaient se rencontrer. Ils savent que les desserts sont un péché mignon et qu’ils nous ramènent souvent à notre enfance : la tarte de notre maman, « la meilleure du monde », le riz au lait de notre grand-mère, « inimitable »...

Éditions Eyrolles. La route des blancs - à la découverte des terroirs et des appellations de France

Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Corse, Jura, Languedoc-Roussillon, Provence, Rhône, Savoie et Bugey, Sud-Ouest, Val de Loire… Prenez la route à la (re)découverte de la viticulture hexagonale des grands blancs, à la rencontre de l’élite des vignerons et des étoiles montantes de la profession.

Éditions Eyrolles. Stratégies et marketing du champagne

Dans le monde du vin, le champagne est un cas à part. Très valorisé - 4 % du vignoble français seulement mais 20 % de son chiffre d'affaires-, il dispose d'une notoriété exceptionnelle et s'appuie sur des marques mondiales.

Éditions L'Harmattan. Vigne et vin magiques et éternels

Il ne s'agit pas ici d'un traité d'oenologie, ni de viticulture, mais d'un ouvrage sur la science du vin et ses aboutissants.

Éditions L'Harmattan. Futurophagie. Penser la cuisine de demain
Nous n'avons pas un rapport froid à la nourriture, on ne fait pas que de s'alimenter, il y a quelque chose de bien plus profond, complexe et sacré qui se construit chaque jour.

Éditions Quæ. Stratégies des filières fromagères sous AOP en Europe

Cet ouvrage propose une grille d’analyse des mécanismes de gouvernance de fromages AOP organisés en systèmes agroalimentaires localisés pour expliquer l’origine des différences de prix de lait payés aux producteurs.

Éditions Terre vivante. Complètement tartes !

Les tartes ont tout pour plaire : elles sont faciles à réaliser, peuvent être cuisinées à l'avance, et s'adaptent à tous les choix alimentaires. Il suffit de les accompagner d'une salade verte pour se régaler et être rassasié !

Brasserie du Comté. Bière du Comté, la bière tradition du pays niçois

Cette bière bio locale artisanale, 100 % naturelle, est brassée avec l’eau de source du Mercantour, à Saint-Martin-Vésubie, depuis 2012.

Fouquet's Cannes. Une offre enfants signée Pierre Gagnaire

Durant tout le mois de septembre, le groupe Barrière entend séduire des clients exigeants et délicats : les enfants. Avec un menu dédié, mais toujours signé Pierre Gagnaire, il offre aux plus petits l’occasion de découvrir, dès le plus jeune âge, les délices de la brasserie française.

Mucem à Marseille. Exposition "Manger à l'œil"

Comment mangeait-on en 1900 ? Autour d’une table, dans la rue, sur le bord d’un talus ? Et dans les années 50 avec l’arrivée de la consommation de masse, ou dans les années 70 avec l’avènement du tout prêt, tout cuit et des premiers mouvements bio ?

ABCDaire gourmand. Le site des chefs de la région

En ligne depuis mars 2018, ce nouveau site créé par Gérard et Michelle Bernar de l'email-gourmand, présente, sous la forme d'une biographie résumée en un curriculum vitae, présente les chefs cuisiniers et pâtissiers, classés par ordre alphabétique, travaillant dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse