15e année - N° 646 - Du 25 juin au 1er juillet 2018
 

Newsletter

Iphone

L'agenda


Depuis 2000 et le sacre d'Olivier Poussier au concours A.S.I. du meilleur sommelier du monde et de Franck Thomas au niveau européen, la France de la sommellerie est au régime sans titre.

En ouverture : David Biraud et Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde en 2000

SOUSCRIPTION. Non sans talent, Franck Thomas, Éric Zwiebel et David Biraud ont ensuite représenté l'Union de la sommellerie française lors d'un mondial. Malheureusement aucun n'est parvenu à atteindre le graal, alors que de nouvelles nations émergeaient au plus haut niveau. Forte de ses titres et de ses certitudes, l'UDSF n'a peut-être pas ressenti la révolution qui se dessinait dans d'autres pays. Remporter un titre continental ou plus encore mondial est devenu un enjeu national. Et pour y parvenir, on ne laisse pas le candidat se préparer seul, dans son coin, et, surtout, on lui attribue des moyens matériels et financiers. Devant ce constat, une idée a germé lors de la dernière assemblée générale de l'UDSF. Aujourd'hui, elle prend forme sous la plume de Michel Hermet, le président de l'Union. « Comme dans le sport, une compétition de sommelier exige un entraînement de plus en plus pointu et un investissement personnel et financier non négligeable.De plus, le contexte international extrêmement concurrentiel nous impose de garantir à nos candidats un maximum de chances et de moyens. Nous avons décidé de créer une bourse destinée à apporter un soutien financier aux candidats qui représentent la France au concours A.S.I. du meilleur sommelier d'Europe et du monde. En avril prochain, à Mendoza en Argentine, David Biraud sera le porte-drapeau tricolore à l'occasion du concours A.S.I. du meilleur sommelier du monde, qui se déroule tous les 3 ans et d'autres espèrent bien un jour se trouver dans la même position. C'est donc pour le soutenir, lui, puis ceux qui prendront le relais que je lance cet appel car l'UDSF seule ne peut financer l'ensemble des séjours dans les vignobles, les achats de vins et spiritueux produits à travers le monde ou encore les cours d'anglais ou d'expression orale indispensables, si un candidat veut être au niveau de ses adversaires les plus pointus et les plus soutenus. Un titre international récompense un homme dont on sait qu'il deviendra le premier ambassadeur de nos vignobles, de notre culture et de notre art de vivre. Très présents dans les médias, les conseils et avis de ces leaders de la sommellerie internationale sont très écoutés.Ils sont très souvent influents et sont une incontournable complémentarité des chefs qui contribuent à donner une belle image de la gastronomie française ».
Pour soutenir les candidats français et alimenter une bourse, une grande souscription est donc lancée aujourd'hui. Vous pouvez adresser vos dons par chèque à l'ordre de U.D.S.F. "Soutien aux candidats", chez Jean-Pascal Paubert, trésorier, 3, avenue du golf, 33138 Lanton. France. Pour plus d'informations, vous pouvez joindre Gisèle Marguin, secrétaire générale de l'UDSF au (0)6 86 88 93 95 ou par mail à gisele.marguin@wanadoo.fr

(photo X)

Publié le 15 février 2016


le balicco

Dernières actualités

Le Saint-Martin. Château Saint-Martin & spa à Vence. Nouveau duo et nouvelle carte

Pour cette nouvelle saison estivale, le chef exécutif 1 étoile Michelin Jean-Luc Lefrançois s'est adjoint les services d'un nouveau chef pâtissier, Philippe Tayac. Focus sur la carte d'été.

Lucky you à Cannes. Pour carnivores avisés

Les amateurs de bonne chair sont souvent désappointés par la qualité de la viande rouge servie dans les restaurants. Dans ce steak house créé en août 2017 à la lisière du marché Forville, ils ne seront pas déçus, mais plutôt comblés !

The world's 50 best restaurants 2018. Le Mirazur à Menton se hisse à la 3e place

Les stars mondiales du monde de la gastronomie se sont réunies le 19 juin 2018, pour l’annonce du palmarès des meilleurs restaurants du monde, sponsorisé par S.Pellegrino et Acqua Panna, lors de la cérémonie qui s'est déroulée au Palacio Euskalduna à Bilbao, en Espagne.

Cicada, table du hameau. Hameau des Baux à Paradou. Dîner à 4 mains

Le 30 juin prochain, Stefan Paroche invite à sa table, le chef 1 étoile Michelin du Relais des moines, Les Arcs-sur-Argens, Sébastien Sanjou, pour jouer une exceptionnelle partition de cuisine à quatre mains.

Le roof. Five seas hotel à Cannes. Les incontournables soirées

L’été s’est -enfin- installé et Le roof a lancé officiellement sa saison lors de sa summer opening le samedi 23 juin. Suivront des afterbeachs et de longues soirées autour de la piscine, toujours rythmées par des DJ sets et des mets gourmands.

Le mas Candille à Mougins. L'hôtel rejoint le réseau Small luxury hotels of the world

Mark Silver, propriétaire du Mas Candille à Mougins, vient d’annoncer l’intégration de son établissement au groupe hôtelier spécialisé dans les boutiques-hôtels.

Hôtel Hermitage Monte-Carlo. Louis Starck nommé directeur général

Louis Starck a pris ses nouvelles fonctions le 18 juin et succède à Sergio Mangini, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Relais desserts. Deux prix d'excellence pour Jérôme et Aurore De Oliveira et Lilian Bonnefoi

Avec deux prix, celui de la jeune entreprise et celui du pâtissier de restaurant, les professionnels des Alpes-Maritimes ont été doublement distingués.

Best western® hotels & resorts. Poursuite de son développement à Nice

Le groupe continue de déployer sa marque Best western plus et accueille dans son réseau le Best western plus hôtel Brice garden, situé au cœur de Nice.

Disciples Escoffier international. L'actualité des délégations

Le 26e chapitre de la délégation pays catalan et occitan s'est déroulé le 11 juin dernier à Narbonne au restaurant le Gaia.

Le vin de la semaine. Champagne Nicolas Feuillatte, ode aux rosés

C’est une ode au rosé que propose le champagne Nicolas Feuillatte, avec ce duo de vins gourmands, frais et élégants : la cuvée spécial rosé et la réserve exclusive rosé.

Gîtes de France Côte d’Azur. Au secours du lynx boréal

L’équipe des Gîtes de France Côte d’Azur s’est lancée dans un défi « sportif-environnemental et participatif » en s’inscrivant au « Pandathlon Alpe d’Huez 2018 » les 30 juin et 1er juillet prochains à l’initiative du WWF.

Alain Ducasse éditions. Mirazur

Le Mirazur se trouve à Menton, limite géographique changeante entre l’Italie et la France. Un restaurant né d'une opportunité autant que de la détermination de Mauro Colagreco.

Hachette cuisine. Pitaya saveurs thaï. 50 recettes thaïlandaises

Osez un voyage culinaire dans les rues de Bangkok et découvrez la cuisine thaïlandaise de Pitaya !

L'été sera rosé !


Pour soutenir l'initiative de Valérie Rousselle et participer à notre manière à la première édition de l'International rosé day, l'email-gourmand vous présente pour ce premier jour de l'été et veille du lancement des festivités autour du rosé, 86 nuances de rosés !

ABCDaire gourmand. Le nouveau site dédié aux chefs

Réalisé en partenariat avec Balicco, le nouveau site http://chefs.email-gourmand.com s’enrichit de semaine en semaine et recueille un énorme succès.

em@il gourmand

Gérard et Michelle Bernar
Rédaction et photographies

19, avenue de la croix des gardes
06400 Cannes

(0)6 33 55 01 19

gerard.emailgourmand@gmail.com
La vraie charcuterie corse. Où la trouver ? comment distinguer les produits originaux ? Les efforts entrepris par les éleveurs semblent sur le point de porter leurs fruits : un AOC ne devrait plus tarder à apporter à la charcuterie corse son passeport pour les assiettes des gourmets. En savoir plus sur la vraie charcuterie corse